Intervention au Conseil Municipal – Conférence locale de la vie étudiante

« Même si j’ai beaucoup de difficultés à comprendre pourquoi vous n’avez pas défendu avec plus de fermeté le maintien du lycée Professionnel Montjoux à Besançon, je pense que nous serons d’accord sur le fait que la vie étudiante est une richesse pour notre ville.
Ce rapport précise que les acteurs de l’enseignement supérieur de notre région ont fait le choix de s’associer afin de coordonner les politiques de vie étudiante.
J’aurais aimé que le rapport fasse une évaluation plus précise de ce que la création de ce poste a permis de réaliser concrètement. Nous n’avons que très peu d’informations pour savoir si ces actions nécessitent par exemple un temps plein.
Dans la mesure où les actions réalisées par cette personne s’inscrivent dans le cadre d’un schéma régional de la vie étudiante et que l’université n’est pas une compétence municipale, est-ce que le financement à 60/40 Ville/Région ne devrait pas être inversé?
Quid de ce poste une fois la communauté d’universités et d’établissement installée ? A-t-il vocation à être pérennisé et avec quel financement ?
S’agissant d’un dispositif expérimental, il nous (MoDem) semble judicieux de pouvoir observer ses effets au-delà d’une seule année et voterons en faveur de cette proposition. »
Dossier préparé avec Etienne Fernet
Au passage je note que dans le programme électoral de notre maire (mars 2014), il était proposé la mise en place d’une conférence locale de la vie étudiante qui s’est tenue, on l’apprend dans ce rapport, 3 mois plus tôt en janvier 2014. Quelle efficacité !

Laisser un commentaire

*
*