Intervention 3/3 conseil municipal de Besançon du 04/04/2016 – Fermetures de classes et sécurité dans les écoles primaires bisontines

Monsieur le Maire,

Avec 10 fermetures potentielles proposées à la commission départementale, Besançon n’a pas été épargnée par les mesures de cartes scolaires. Ecoles, parents se sont mobilisés. J’ai noté contrairement à des situations identiques dans des villages du Doubs l’absence de soutien du Maire de Besançon et de son adjoint à l’éducation envers ces écoles.
Comment peut-on ne pas être concernés par les conditions d’apprentissage des Bisontins. C’est incompréhensible

Lorsque j’ai évoqué le sujet lors de la commission éducation du jeudi 3 mars 2016, M Dahoui m’a répondu que ces fermetures de classe n’ « étaient pas de son fait ».

J’ai pris la peine de contacter toutes les écoles engagées dans des mesures de cartes scolaires, que ça soit par une fermeture ou une ouverture et dans la majorité des cas, on m’a remonté un manque d’écoute, une absence de dialogue ou de réponses.

Voilà ce qu’écrit le syndicat enseignant SNUipp-FSU: après rencontre avec Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, envisage « des fermetures de classe dans des écoles à effectifs stables, propose des ouvertures de classe dans des écoles sans salle pour les accueillir, organise l’accueil des tout-petits dans la précipitation et apporte une réponse très insuffisante aux difficultés d’apprentissage des élèves »

De nombreux directeurs dénoncent des problèmes de sécurité à l’intérieur des écoles bisontines lors des temps périscolaires. L’inspecteur d’académie a d’ailleurs annoncé à une délégation de directeurs et enseignants des écoles des secteurs de Planoise et de la Grette qu’une mise au point avec la mairie de Besançon aurait lieu prochainement.

Peut-on avoir une explication à votre manque de soutien envers les écoles et les conditions d’apprentissage des jeunes Bisontins ?

Laisser un commentaire

*
*