Intervention au conseil municipal du 20 septembre 2018
Extension de compétences et modification des statuts du Grand Besançon nécessaires au passage en Communauté urbaine
Nous devons maintenir cette qualité de vie qui nous est chère et accélérer le développement de l’attractivité de notre agglomération.
Aujourd’hui, la concurrence territoriale est telle qu’il me paraît difficile d’assurer un haut niveau d’ambition sans ce passage en communauté urbaine.
Bien-sûr, il est important que les inquiétudes s’expriment mais il est encore plus important de les dépasser afin de conserver une place centrale dans la grande Région Bourgogne-Franche Comté aux côtés de Dijon.
C’est ce que les élus MoDem de l’agglomération se sont attachés à faire en participant aux nombreuses réunions et comités de pilotage constitués pour :
- rédiger une charte de gouvernance qui permette un équilibre territorial, le respect des spécificités du rural et conserve la place centrale des communes
- construire un projet qui affirme notre agglomération comme un territoire d’innovation au fort potentiel économique et pense l’aménagement pour les futures générations (transition écologique et la révolution numérique)
- Prêter attention au maintien des budgets notamment de voirie.
C’est en proposant et non en critiquant qu’on affirme son ambition pour l’avenir.