« Il est temps désormais que la place de la Révolution trop silencieuse se transforme en place de la Révolution culturelle »

La place de la Révolution est trop souvent vide d’animations.

Il est temps désormais que la place de la Révolution trop silencieuse se transforme en place de la Révolution culturelle.

La végétalisation de la place est en partie la solution pour la rendre plus animée mais elle doit impérativement se compléter par une programmation annuelle festive et culturelle, qui reste à intensifier.

J’espère que l’aménagement, attendu par les Bisontins, n’empêchera pas l’organisation de grandes manifestations et l’installation d’une grande scène de concert ou de grandes structures comme un écran géant ou un chapiteau.

2 Responses to “ « Il est temps désormais que la place de la Révolution trop silencieuse se transforme en place de la Révolution culturelle » ”

  1. WARNIER Georges

    Lors de la presentation par les élus, un budget de 600 000 euros etait envisagé dont une bonne part par subventions de plusieurs organisme ADEME….
    Le budget est-il aujourd’hui arreté.?
    La part supporté par la ville devant théoriquement être restreinte. Ou en sommes nous des demandes de participation et avons nous pour le moment des retours écrits sur ces demandes?

    • Monsieur Warnier,
      Le coût du projet est estimé à 680 000 euros TTC. C’est le montant sur lequel les élus du conseil municipal ont délibéré. Toutefois, comme dans tout projet, il peut y avoir des facteurs qui font évoluer le coût final (inflation des prix des matières premières…).

      Concernant les demandes de subventions, elles sont les suivantes :

      État – Fonds vert : 170 000 euros
      État – Fonds national pour l’Archéologie Préventive : 13 333 euros
      Agence de l’Eau : 138 000 euros
      Région Bourgogne Franche-Comté : 66 000 euros
      Département du Doubs : 66 000 euros
      Ville de Besançon : 113 334 euros

      Ainsi, sur un coût total de 680 000 euros, la coût restant à la charge de la ville de Besançon, selon le plan de financement, devrait être de 113 334 euros.

      Néanmoins, il peut arriver que des demandes de subventions ne donnent pas lieu à une réponse positive. Les raisons potentielles sont multiples : épuisement des crédits disponibles, projet non conforme aux conditions d’éligibilité de la subvention concernée…
      Dans ce cas, la collectivité s’engage à prendre à sa charge les financements non acquis.

      Il faut d’abord que le conseil municipal valide en séance la proposition de projet pour pouvoir ensuite effectuer les démarches. Ce sont les services qui constituent les dossiers de demande et qui assurent le suivi, en lien avec l’élu référent. Le conseil municipal n’est pas informé des réponses, sauf à l’occasion de la présentation du compte administratif de la collectivité, qui correspond au bilan financier sur une année. Il est généralement présenté en conseil municipal au mois de juin de l’année suivante.
      Cordialement,
      Laurent Croizier

Laisser un commentaire

*
*