Nous étions réunis aujourd’hui sur l’Esplanade des droits de l’Homme de Besançon pour commémorer les victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, tués lâchement il y a 10 ans par la barbarie islamiste.
Chacun se souvient où il se trouvait lors de ces évènements terribles.
Aux victimes, à ces vies fauchées, ces histoires brisées, nous leur devons que la France continue d’être ce pays des libertés où chacun a le droit d’être et de penser le monde.
À Cabu, Wolinski, Charb, Tignous, Honoré, Bernard Maris, Elsa Cayat, Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Clarissa Jean-Philippe, Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab, François-Michel Saada : nous ne vous oublions pas. Depuis 2015, le combat pour nos valeurs n’a pas cessé.
À tous les policiers, pompiers, secouristes, personnels de santé, services des collectivités et de l’État qui ont été mobilisés au cours de ces moments sombres : encore merci.
