Hommage aux maquisards à Mazerolles-le-Salin et aux groupes de résistants Guy Mocquet et Marius Vallet à Avanne-Aveney

Le mois de septembre est une période traditionnelle de commémoration de la libération du joug nazi durant seconde guerre mondiale et d’hommage aux valeureux soldats qui se sont battus pour la France et ses valeurs.

À Mazerolles-le-Salin, nous avons commémoré le souvenir des 17 maquisards du Groupe Ognon Doubs qui ont perdu la vie en 1944 face à l’occupant allemand.

Moment émouvant lors de l’interprétation à capella du Chant des partisans par le Major Serge Bouillaud.

La cérémonie a permis d’honorer M. Claude Pétrigney de la médaille de bronze du Souvenir français et M. Jean-Philippe Mille, professeur d’histoire, à qui j’ai eu le plaisir de remettre le diplôme d’honneur du Souvenir français.

Merci au nouveau président du Comité du Souvenir Français du canton d’Audeux, M. Patrice Gayet, au maire de Mazerolles-Le-Salin et à son conseil municipal pour l’organisation de cette cérémonie.

À Avanne-Aveney, nous avons rendu hommage à la mémoire des fusillés et déportés des groupes de résistants Guy Mocquet et Marius Vallet au Rochez de Valmy.

Condamnés à mort par les allemands et emmenés de force à la Citadelle pour être exécutés, ils montreront leur courage en chantant la Marseillaise et le Chant du Départ durant toute la traversée de la ville de Besançon.

Merci à tous les bénévoles engagés pour transmettre la Mémoire et honorer ceux qui ont combattu pour la France.

Laisser un commentaire

*
*