Engagé dans l’armée en 1944, puis comme gendarme en Afrique du Nord, en Allemagne et en Indochine, Henri Ducret était aussi la mémoire de son village de Sauvagney.
A l’occasion d’une visite à Sauvagney, j’ai rencontré son fils Daniel Ducret et sa compagne Elisabeth Ducret, qui m’ont raconté son parcours incroyable.
M. Henri Ducret a consacré plus de 30 ans de sa vie à faire des recherches pour retrouver les familles des soldats américains tombés pour la France durant la Seconde guerre mondiale. Au cours de toutes ces années, il a accumulé des ressources historiques précieuses qui ont permis de nourrir des récits, des films, des expositions, des pièces de théâtre, d’ériger des monuments mémoriaux… En France et aux Etats-Unis.
C’est à M. Henri Ducret que l’on doit les stèles installées à Sauvagney et Fontain en hommage à ces soldats américains qui ont combattu, autour desquelles nous pouvons nous réunir chaque année pour commémorer leur mémoire, honorer leur courage et le sacrifice de leurs vies, et ne jamais oublier.
Plus récemment, ces ressources ont alimenté une exposition sur la Seconde guerre mondiale aux abords de l’Ognon, exposée dans les écoles d’Emagny et de Pin, transmettant la mémoire des évènements de la seconde guerre mondiale à nos enfants.
Je suis sensible au devoir de mémoire et je souhaite saluer son œuvre exceptionnelle.
Grâce à l’ensemble de son travail, la Mémoire peut se transmettre et vivre.
Daniel Ducret, à qui son papa a transmis la passion pour l’histoire, est à l’origine de l’Association mémorial américain de Fontain qui rend hommage aux victimes du crash du bombardier B26 de l’armée américaine qui s’est crashé à Fontain durant la seconde guerre mondiale.
L’association prépare actuellement une grande commémoration du 80ème anniversaire de cet événement, qui aura lieu le 19 janvier 2025, avec la participation de familles des victimes, du Consul des États-Unis en France, du colonel retraité américain M. Nick Cressy et d’anciens combattants.