La grande réforme fiscale n’aura pas lieu…

La grande réforme fiscale n’aura pas lieu et pourtant tous les indicateurs en démontrent la nécessité.

Si vous avez reçu votre avis d’imposition, c’est que vous appartenez aux 46% soit 16 millions de contribuables assujettis à l’impôt sur le revenu

Cette année près de 3 millions de contribuables supplémentaires ont été exonérés en raison de la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu ; ce qui porte le total de contribuables exonérés en France à près de 21 millions !

Et c’est une fois de plus sur les classes moyennes qui n’ont pas accès à l’optimisation fiscale que les efforts se portent.

En France, 10% des contribuables paient 70% de l’impôt sur le revenu. C’est le signe flagrant du déséquilibre structurel de notre système fiscal.

Dans un pays équilibré, l’universalité et la progressivité de l’impôt devraient être la règle. Tout le monde devrait contribuer à l’impôt, même de façon symbolique quitte à le compenser pour les revenus les plus modestes.

La retenue à la source, qui n’est pas une mauvaise idée en soi, n’est qu’une simple réforme technique et ne répond pas au déséquilibre structurel de notre système.

Laisser un commentaire

*
*