La CAGB saisit le tribunal administratif suite à l’installation illégale de caravanes à La Malcombe

Je dénonce régulièrement l’irruption des caravanes des gens du voyage sur des terrains communaux sans autorisation, les branchements sauvages sur les bornes à incendie et sur les coffrets EDF, au mépris de la loi et de la sécurité.

   Cette énième installation à la Malcombe donne une nouvelle fois une image désastreuse des gens du voyage, préjudiciable aux groupes itinérants qui respectent la loi.

S’il y a peu, l’agglomération ne respectait pas ses obligations définies par le schéma départemental d’accueil des gens du voyage, elle est depuis 2017 en cours de mise en conformité en installant une aire provisoire de plus de 4 hectares à Chaudefontaine pouvant accueillir plus de 100 caravanes ; condition, pour lancer des procédures accélérées d’expulsion en cas de stationnement illicite.

J’ai voté en faveur de l’étude du projet d’aire de grands passages, lors du conseil d’agglomération de mai 2018, permettant l’accueil simultané de maximum 250 caravanes sur le territoire des communes de Champagney et Chemaudin-et-Vaux. L’estimation du coût de cet aménagement s’élève pour le Grand Besançon à 2 millions d’euros HT et le calendrier le plus favorable devrait permettre sa mise en service au printemps 2020.

L’information préalable et la concertation avec les habitants des secteurs concernés et des représentants locaux de la communauté des gens du voyage sont des éléments essentiels.

   L’agglomération répond à ses obligations, il n’y a aucune raison pour que les gens du voyage n’y répondent pas à leur tour, à commencer par respecter la loi !


https://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2018/05/28/gens-du-voyage-en-installation-illegale-a-la-malcombe-l-agglo-saisit-le-tribunal-administratif

Laisser un commentaire

*
*