« Fenêtre sur Planoise », le film documentaire de Myriam Kebani sera diffusé le 27 janvier 2022 à 22h55 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

A l’invitation de la réalisatrice, Myriam Kebani, j’étais présent à l’avant première du film documentaire : Fenêtre sur Planoise. Tapis rouge pour un quartier dans lequel j’ai enseigné et auquel je suis attaché.

Myriam Kebani a grandi à Planoise. Durant un an et demi, elle a recueilli la parole des habitants qui se sentent trop peu écoutés et trop peu considérés. En réalisant ce documentaire, son objectif était de sublimer son quartier sans nier la réalité.

Vous pourrez découvrir l’engagement bénévole de Nadia Hachémi, qui se bat tous les jours pour améliorer la vie des Planoisiens ; Joëlle Caillau, ancienne principale du collège Diderot également habitante du quartier.

Vous pourrez également m’apercevoir brièvement aux côtés des habitants de Planoise défendre la passerelle rouge dont la symbolique n’a pas été perçue par la municipalité de Besançon. Aux dossiers et à l’idéologie, mieux vaut écouter, comprendre et aimer les gens…

Ce film dépeint la réalité, un quartier aux problèmes bien réels mais un quartier attachant, solidaire dans lequel j’ai fait de magnifiques rencontres. J’ai d’ailleurs une pensée pour Ismael Topbas que tout le monde surnommait Baba qui aurait certainement sa place dans le film s’il était encore parmi nous.

Merci à Myriam Kabani, Nadia Hachémi, Joëlle Caillau, et à toutes les personnes (je ne peux malheureusement pas toutes vous citer mais aussi trop peur d’en oublier) qui œuvrent à Planoise pour briser la fatalité, redonner confiance aux habitants, aux jeunes en manque de repères.

Oui à Planoise comme partout ailleurs, il y a des talents.

Laisser un commentaire

*
*