« Evoquer le projet Saint Jacques, c’est parler de l’avenir de notre ville et de l’avenir du cœur de ville de Besançon »

Intervention conseil municipal du 4 novembre 2021

Evoquer le projet Saint Jacques, c’est parler de l’avenir de notre ville et de l’avenir du cœur de ville de Besançon.

Il n’est pas question de voir s’installer durablement une friche urbaine dans ce lieu d’exception en plein cœur historique de Besançon.

Ce que j’attends de la municipalité de Besançon, de la Maire de Besançon, Présidente du Grand Besançon Métropole, c’est qu’ils réaffirment puissamment l’intérêt majeur de ce projet.

Je vous laisse découvrir la faiblesse de la réponse de Mme Vignot qui n’est ni à la hauteur des enjeux, ni à la hauteur de la fonction. (4:24)

Nous ne pouvons évidemment rester spectateurs de la situation tant les enjeux de la future cité des savoirs et de l’innovation qui doit s’y bâtir sont considérables.

Le projet de reconversion du site Saint Jacques a été pensé sur des bases solides : ancrer un campus de centre-ville, créer de l’habitat, de l’activité économiques, allier modernité, innovation et patrimoine.

Le retravailler intégralement ne ferait que le décaler encore au moment où nous devons justement l’accélérer.
Il n’est pas question non plus de revoir les ambitions à la baisse.

La montre joue contre nous et que si nous échouons, c’est toute la ville et la communauté urbaine qui échouent. L’échec n’est clairement pas une option.

Nous voulons donc des prises de décisions rapides. Je vous rappelle que Dijon ouvrira les portes de sa Cité de la gastronomie au printemps 2022. N’en soyons pas à cette date à tergiverser encore et encore.

Nous voulons un véritable projet urbain, qui porte le destin et le renouveau du cœur de notre ville, un projet qui change le visage de Besançon.

Laisser un commentaire

*
*