Le harcèlement scolaire est un fléau. En cette journée nationale de lutte contre le harcèlement, je tiens à adresser un message de soutien aux élèves victimes de harcèlement scolaire.
J’étais présent, ce matin, auprès des élèves du collège Voltaire, aux côtés de Madame la Rectrice. Nous nous tenions hier à l’Assemblée nationale, rassemblés, pour dire aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls et que nous les croyons.
Les députés de la majorité, aux côtés du Ministre Gabriel Attal, ont fait de la lutte contre le harcèlement leur grande cause et sont déterminés à le combattre.
La loi de 2022, portée par mon collègue député du MoDem Erwan Balanant, représente une grande avancée dans le combat contre le harcèlement scolaire en le plaçant au rang de délit.
La loi de sécurisation et de régulation des espaces numériques a permis l’adoption de ma demande de rapport afin de recenser toutes les actions de prévention et de sensibilisation et de rendre obligatoire au moins une session de sensibilisation par an aux problématiques de harcèlement et de cyberharcèlement en milieu scolaire.
Ce rapport évaluera la façon dont le harcèlement est inclus dans la formation initiale et continue des professeurs et de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale.
Plus récemment, lors de l’examen en séance du projet de loi de finances 2024, nous avons adopté un amendement déposé par l’ensemble des députés démocrates que j’ai cosigné, visant à financer à hauteur de 30 millions d’euros, des « brigades anti-harcèlement » composées de fonctionnaires de l’Éducation nationale formés à la lutte contre le harcèlement scolaire, dans chaque académie pour venir en soutien des équipes pédagogiques.