Joseph Pinard est une figure engagée à Besançon, historien, grand défenseur de la laïcité et de l’humanisme. Il a été député socialiste du Doubs de 1981 à 1986, conseiller général du canton de Besançon-Nord-Est de 1973 à 2001, et conseiller municipal de Besançon de 1977 à 2001.
Je suis ravi d’avoir partagé avec lui une discussion sur des sujets qui nous sont chers, la laïcité, la lutte contre tous les extrêmes ou le paysage politique bisontin.
Joseph Pinard m’a retracé l’historique de l’alliance politique entre Jean Minjoz et les centristes du MRP dont André Régani, à qui nous devons la piétonisation des rues du centre-ville.
Dans son ouvrage intitulé « Louis et Jean Minjoz : 70 ans d’action politique à Besançon », Joseph Pinard retrace l’engagement politique de deux figures de l’histoire bisontine, le père et le fils, Louis et Jean Minjoz.
Chacun a fortement contribué, à sa façon, à la vie publique de Besançon, à celle de la Franche-Comté et de la France.
Jean Minjoz fut maire de Besançon pendant plus de 25 ans, député, ministre, président de la Fédération Hospitalière de France, et un acteur clé de l’intercommunalité.
Louis Minjoz, humaniste et disciple de Jaurès, instituteur puis avocat, a été tué à la guerre en 1915.
Je remercie Joseph Pinard pour son accueil chaleureux.