Dispositif Ordiclasse – intervention conseil municipal de Besançon du 07/11/2016

Je suis ravi de voir ce dossier à l’ordre du jour tant l’évolution du matériel, des outils et de l’environnement informatique des écoles devient urgent.

Vous ne pouvez pas imaginer la difficulté pour les écoles d’utiliser les ressources et les outils récents sur des ordinateurs qui fonctionnent encore sous windows XP, un système d’exploitation qui date de 2001. Et de ce point de vue là, on peut féliciter les agents du département TIC pour leur compétence et leur réactivité.

Je mesure, dans la période de contraintes budgétaires que nous traversons, les efforts nécessaires pour équiper nos écoles. Il ne serait pas acceptable que ces investissements ne répondent pas parfaitement à leurs besoins.

Je regrette que les premiers concernés n’aient pas été sollicités de façon importante pour identifier de façon très fine et quasi-exhaustive les attentes des équipes pédagogiques, pas tant au niveau du matériel, mais aussi sur les usages.

Je sais que parmi vous ceux, certains sont réticents au numérique à l’école. Le numérique à l’école ce n’est absolument pas supprimer les livres, ce n’est absolument pas supprimer les cahiers ou les stylos. Et pour ne pas se perdre dans toute cette masse d’information, il est nécessaires d’avoir une culture générale et de solides fondamentaux.

  Seulement l’école ne peut se couper du monde dans lequel elle vit. Elle ne peut pas être déconnectée de la révolution numérique qui s’installe. Quand on sait que 65% des métiers de demain n’existent pas aujourd’hui, le numérique à l’école prend tout son sens.

One Response to “ Dispositif Ordiclasse – intervention conseil municipal de Besançon du 07/11/2016 ”

  1. L’informatique à l’école (quelle informatique d’ailleurs ?), oui, c’est certainement une nécessité, mais il faudrait se poser d’abord la question de savoir si les enseignants reçoivent, ont reçus ou recevront la formation nécessaire à cet apprentissage … Les jeunes ont bien souvent trois longueurs d’avance sur les profs pour se servir des outils numériques qui font leur quotidien ! A l’école, priorité aux « fondamentaux » …

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