Ma tribune écrite début février et publiée dans le magazine de l’agglomération du Grand Besançon des mois de mars et avril 2016.
Si à Besançon, la transition vers le très haut débit avait plutôt bien démarré, aujourd’hui, le déploiement de la fibre optique prend du retard sur le calendrier affiché par l’opérateur Orange.
Les objectifs initiaux de fibrer l’ensemble de Besançon d’ici 2017 et l’ensemble de l’agglomération d’ici 2020 ne semblent plus réalisables. On peut regretter qu’à l’époque aucune convention n’ait été signée entre l’opérateur et l’agglomération.
Ce retard nécessite un éclaircissement de la part d’Orange. Il est en effet nécessaire de s’assurer que dans la zone où l’opérateur a manifesté son intention d’investir, il ne se contente pas des parties densément peuplées, repoussant les zones dispersées à un calendrier indéfini.
Le déploiement du THD recèle des enjeux économiques et d’aménagement pour notre territoire. Pour les élus MoDem, ce manque de visibilité complique les choix stratégiques. Un retard trop important viendrait, dans le contexte actuel de concurrence territoriale, pénaliser l’attractivité de l’ensemble de notre agglomération.