Débat sur les limites actuelles et perspectives d’améliorations du système d’orientation post-bac

L’Université connaît, depuis une quinzaine d’années, une croissance continue et soutenue du nombre d’étudiants, qui met à l’épreuve ses capacités d’accueil et son modèle de formation.

Lors du débat sur « les limites actuelles et perspectives d’améliorations du système d’orientation post-bac » à l’Assemblée nationale, j’ai alerté le ministre sur plusieurs enjeux.

L’accès à l’université sans discernement est une erreur. Il faut avoir la lucidité de dire que tous les bacheliers n’ont pas les compétences ou l’autonomie suffisantes pour poursuivre un cursus universitaire. Non pas par manque de mérite ou de capacité, mais simplement parce que leurs compétences méritent d’être approfondies ou parce que leur talent s’exprime ailleurs.

Combien d’étudiants intègrent l’université par défaut, sans projet structuré, sans appétence pour des études longues ? 

Combien sont mal orientés, insuffisamment préparés à des cursus où ils ont peu de chances de réussir ? 

En premier cycle universitaire, seul un étudiant sur trois obtient sa licence en trois ans. Moins d’un sur deux là réussit en 4 ans.

Cet échec est plus souvent un échec d’orientation qu’un véritable échec scolaire. Il a cependant un coût humain et financier pour les jeunes et leurs familles, pour les universités et pour l’avenir de notre pays.

La réussite de notre jeunesse ne se mesure pas à l’obtention d’un diplôme universitaire ou celui d’une grande école. 

La France a autant besoin de techniciens qualifiés, d’artisans compétents, d’ouvriers spécialisés que de cadres supérieurs ou d’ingénieurs de haut niveau.

Redonner du sens à l’accès à l’enseignement supérieur, c’est redonner du sens au processus d’orientation, en reconnaissant qu’il existe mille façons de réussir sa vie.

La réussite de notre jeunesse se mesurera à la qualité de toutes nos formations publiques, à la capacité des jeunes à trouver leur voie et de s’y épanouir. 

One Response to “ Débat sur les limites actuelles et perspectives d’améliorations du système d’orientation post-bac ”

  1. Bravo pour cette parole. J’ai eu l’occasion de faire le même commentaire lors d’un conseil communautaire du Grand Besançon Métropole.

Laisser un commentaire

*
*