Débat d’orientations budgétaires : « 13 pages de contexte national, rien sur le contexte local »

Intervention conseil municipal du 09/03/2017 – Débat d’orientations budgétaires

Comme l’ensemble de mes collègues, j’ai lu avec attention ce document d’orientation budgétaires.

Que vous en dire si ce n’est que j’ai eu l’impression d’avoir déjà lu ce document. Ce sont toujours les mêmes constats, les mêmes objectifs budgétaires et les mêmes priorités.

Sur les constats, oui nous sommes depuis la crise de 2008 dans un contexte national de rigueur budgétaire ; l’explication tient en une phrase.

  Notre pays comptabilise plus de 2000 milliards d’euros de dette.

Je pense que notre devoir et notre responsabilité d’élus locaux à l’égard des générations futures, c’est de participer à cette réduction des déficits publics.

Concernant vos objectifs budgétaires (préserver des capacités d’investissement, maîtriser les dépenses de fonctionnement, maintenir la fiscalité et développer des synergies avec l’Agglomération) et vos priorités (l’éducation et la jeunesse, la sécurité, la politique de la ville et la politique sociale),

Qui peut être ici en désaccord avec ces principes généraux ?

Ce document oublie pourtant, me semble-t-il, quelque chose de fondamental. Tout cela est directement impacté par le contexte local.

J’aurais été intéressé de lire dans ce document pourquoi, en lien avec la conjoncture locale, vous faites ces choix, quelle évaluation intermédiaire vous faites de ces trois ans de mandats et comment le contexte local vous amène à adapter vos priorités.

  Ce qui m’a frappé dans ce document d’orientations budgétaires : 13 pages de contexte national, rien sur le contexte local. Pas un mot sur le rayonnement de la ville, pas un mot sur le développement économique du bassin bisontin, pas un mot de la situation du commerce.

Vous parlez longuement de la croissance nationale mais la question à laquelle nous, nous élus, avons besoin de répondre c’est comment impacte-t-elle notre bassin ? quelles conséquences pour notre ville ? et ensuite prendre les bonnes décisions dans l »intérêts des Bisontins.

Certes, certaines de ces questions se traitent à l’agglomération mais je ne voudrais pas que notre conseil municipal devienne une succursale du conseil d’agglomération. Ces débats, nous devons les avoir ici aussi, à l’échelon municipal.

Finalement, à la lecture de ce document, on comprend que vous êtes dans une continuité,on retrouve évidemment votre programme politique, vos propositions. Mais un texte aussi générique quasi sans aucune contextualisation locale m’inquiète très fortement. Besançon ne vit pas en vase clos.

Lire le document d’orientations budgétaires 2017

Laisser un commentaire

*
*