De retour du conseil municipal de Besançon

Décidément demander l’avis des citoyens et la co-construction ne sont définitivement pas dans la culture de l’équipe municipale.
La majorité municipale a voté contre les 2 motions déposées en commun par les groupes ump-udi-modem
Il s’agissait de demander:
– le respect du calendrier électoral et d’organiser comme prévu les élections régionales et territoriales en mars 2015, de proposer à la suite de ces élections, sans aucune précipitation une nouvelle organisation territoriale de la France et d’organiser un référendum pour soumettre le futur projet à l’approbation de nos concitoyens.
– une meilleure prise en compte des heures supplémentaires, des heures de WE et de nuit des agents municipaux gardiens de gymnase et d’accéder à leur demande d’être associés à la construction des planning de travail.

Le mot de la semaine: DE-MA-GO-GIE

C’est le qualificatif à la mode, très utilisé par le PS, EELV et le PC lorsqu’on leur parle de l’immoralité d’avoir augmenté les indemnités en cette période de gestion rigoureuse des finances publiques.

Ce même mot est utilisé pour justifier le refus du référendum sur la réforme territoriale.

Une société qui hésite à consulter son peuple est une société malade. Pour redorer l’image de l’action publique et des politiques, il deviendra à mon sens inévitable d’habituer les Français à cette culture du référendum, cette culture de la co-écriture. Les politiques ne sont pas omniscients, loin de là !

Etre progressiste, c’est avoir des idées novatrices et impliquer la population !

Je n’ai pas été convaincu:
– par la réponse que m’a faite JL Fousseret sur le maintien de la gratuité du parking Battant.
– par la justification du passage de gratuit à payant de la totalité du parking Chamars.
Mes demandes :
– Quels dispositifs pour le maintien de l’ordre publique et de la sécurité lors des mariages au Centre-Ville ?
– L’esplanade des droit de l’homme est-elle le lieu le plus approprié pour des animations commerciales au Centre-Ville ?

Laisser un commentaire

*
*