« Continuité, fatalisme et manque d’ambition pour les orientations budgétaires 2021 »

Les orientations budgétaires 2021 de la nouvelle municipalité sont sans véritable surprise. En partie le rattrapage des retards d’investissements des deux ou trois mandats précédents et peu d’ambition pour amortir les conséquences sociales et économiques de la crise, anticiper l’après-crise ou développer l’attractivité de Besançon.

Pourtant les opportunités sont là, les marchés financiers offrent des taux exceptionnels et l’Etat avec l’aide de l’Europe a lancé un Plan de Relance sans précédent.

Si je partage le choix du recours à l’endettement compte tenu des taux actuels, nous aurions également fait d’autres choix pour amortir les conséquences sociales et économiques de la crise, anticiper l’après-crise et développer l’attractivité de Besançon.

J’attendais :

  • une mobilisation forte auprès des plus fragiles dont n grand plan anti-isolement et solitude mobilisant l’ensemble des acteurs de la ville (lire ici : http://www.laurentcroizier.fr/il-y-a-un-fort-enjeu-social-a-proposer-un-grand-plan-anti-isolement-a-besancon)
  • la généralisation des parcours culturels dans toutes les écoles maternelles de la ville pour réduire massivement les inégalités.
  • La volonté de transformer, faciliter et simplifier la relation entre les usagers et l’administration.
  • une volonté d’anticiper l’après covid et de proposer des actions de valorisation et d’animation commerciale, touristique, sportive et culturelle.
  • Un discours engagé envers des projets structurants et fondamentaux tels que la grande bibliothèque universitaire d’agglomération ou le dédoublement des voies entre Micropolis et Beure.

Les orientations de la municipalité annoncent de très beaux enjeux mais se concrétisent par des actions convenues. Elles actent une continuité, une forme de fatalisme et un manque d’ambition qui, de mon point de vue, portent préjudice à notre ville.

Laisser un commentaire

*
*