J’ai soutenu la consultation citoyenne mise en place par la municipalité à propos des rythmes scolaires pour la rentrée 2018.
Sans indicateur venant de l’Education Nationale, sans consensus au sein de la communauté éducative, s’en remettre à une consultation ouverte en l’accompagnant en amont de débats me paraissait être une décision fondée.
Ces moments de débats, essentiels pour donner des clés de réflexion aux Bisontins, se sont malheureusement transformés en une seule conférence au Kursaal le 27 novembre, au cours de laquelle les informations des experts ont été confuses.
Aucun enseignant, aucun personnel municipal ATSEM, aucun référent ou animateur périscolaire, pourtant présents au quotidien au contact des enfants n’a été invité à s’exprimer, comme si leur parole n’avait aucun intérêt.
Dans une période où le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer tente de rebâtir de la confiance entre les Français, leur école et les enseignants, je ne participerai pas à une opération qui consiste à exclure ces acteurs essentiels.
Je note qu’aucune évaluation du comité de pilotage dont c’était précisément la mission n’a été transmise aux Bisontins.
Le communiqué du 7 décembre du parti socialiste, « qui se dit fier du lancement de cette réforme initiée sous le mandat de François Hollande » et appelle à voter pour une solution en particulier finit de démontrer l’instrumentalisation politicienne et l’insincérité de la neutralité affichée de la consultation.
Je refuse de cautionner cela, c’est pourquoi j’ai pris la décision de ne plus tenir de bureau de vote.
Monsieur Dahoui perpétue ici la méthode des trois ministres Peillon/Hamon/Vallaud-Belkacem qui ont à la fois ignoré l’expertise et l’avis des enseignants et considéré le sujet en oubliant les ambitions de base à savoir faire réussir davantage les enfants à l’école.
Le bilan de ces ministres: la France est le seul pays dont le système éducatif se place en retrait, dans les derniers tests internationaux, par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE ou des pays de l’Union Européenne.
La question n’est pas de savoir si les activités périscolaires ont de l’intérêt, évidemment elles en ont si elles sont de qualité, mais de réfléchir à la manière dont on peut améliorer les résultats scolaires des Petits-Bisontins en organisant les temps de l’enfant différemment ?
Le manque de capacité d’accueil dans les restaurants scolaires qui vaut aujourd’hui à notre ville un recours d’une famille auprès du tribunal administratif, le manque de réflexion sur des solutions alternatives, la liaison inexistante entre les temps scolaires et les temps périscolaires, l’équipement numérique obsolète de nos écoles, les écoles aux effectifs similaires à des petits collèges dans nos quartiers prioritaires là où les besoins de repères sont pourtant essentiels, les horaires des écoles maternelle identiques aux horaires des écoles primaires… sont autant de sujets que j’ai évoqués depuis 2014 et auxquels l’adjoint n’a jamais apporté aucune réponse, ni lancé aucune piste de réflexion.
Ce manque d’ambition, de travail de fond et de vision à long terme m’inquiètent d’autant plus fortement que la politique éducative est la première des politiques sociales.
PELAEZ Patrick
Bonjour,
De toute façon depuis le début, cette réforme n’a tenu aucun compte des personnels censé la mettre en oeuvre…En tant que Directeur d’école j’ai vécu les tentatives d’intimidations (Inspection Académique du Doubs), les menaces diverses (carte scolaire…) les demandes de sanctions à mon encontre car j’étais opposé à une telle réforme qui au final s’avère très mauvaise tant pour les rythmes scolaires (les enfants passent encore plus de temps à l’école et sont épuisés dés le jeudi après-midi) que sur le plan des finances publiques. Le Parti socialiste et ses représentants ont géré ce dossier de façon technocratique (silence dans les rangs et appliquez ce qu’on pense bon pour vous…) . Ils continuent sur leur lancée. Ils n’ont toujours rien compris aux raisons qui ont provoqué leur débâcle électorale. Ils trahissent tout en permanence…après leur ralliement à LREM…Qu’ils disparaissent du paysage politique. Ils ne servent plus à RIEN!!!