Conseil municipal de Besançon – Motions sur l’armement des policiers municipaux

Bien que sur le fond, nous soyons favorables à l’armement de la police municipale à Besançon, nous l’avons communiqué à plusieurs reprises au Maire de Besançon, nous n’avons pas pris part aux votes des deux motions FN et LR/Udi traitant du sujet. Explication…

Tout d’abord, Odile Faivre-Petitjean et moi avons décidé depuis le début de notre mandat de ne prendre part au vote d’aucune motion.

Selon nous, les motions ne sont que des grandes déclarations d’intentions qui contribuent à donner l’image d’une politique impuissante et déconnectée.

Le stade des intentions n’est pas notre façon de faire de la politique.

Sur le sujet de l’armement de la police municipale, ce ne sont pas des mots qu’attendent les policiers municipaux mais des actes et des résultats.

Depuis les attentats de janvier 2015, nous avons engagé un travail de fond, de proximité et de consultation sur les sujets d’insécurité et ce malgré le refus du cabinet du maire de nous permettre la consultation des policiers municipaux.

Nous avons remis à la presse un dossier d’une dizaine de pages pour rendre compte de notre travail sur le sujet de la sécurité.

La démarche du MoDem s’appuie sur le pragmatisme, sur un travail de fond. Ce sujet mérite davantage un débat qu’une motion qui n’offre que 2 min de temps de parole à chaque groupe politique pour une simple explication de vote.

Sujet balayé par la majorité municipale pour des raisons idéologiques et dogmatiques.

Laisser un commentaire

*
*