Conférence : « Quelle organisation réfléchie du temps de vie de l’enfant et de l’adolescent pour améliorer les apprentissages ? » par Claire Leconte

Le retour à la semaine de 4 jours d’école qui va se généraliser à la rentrée 2018 pose à nouveau la question de l’aménagement des temps de vie de l’enfant, sur la journée scolaire et celle du mercredi.

Dans un certain nombre de communes, d’écoles l’articulation de ces temps est en cours de réflexion. Il nécessite d’en saisir l’intégralité des enjeux, notamment d’un point de vue scientifique.

Quels enseignements tirer de la chronobiologie en sciences de l’éducation ? La façon dont nous répartissons les horaires a-t-elle un impact sur la qualité des apprentissages ? Comment adapter les rythmes pour respecter l’horloge biologique des enfants ?

Pour éclairer les réflexions et les pratiques, j’ai sollicité Claire LECONTE, Chercheur en chronobiologie, Professeur émérite en psychologie de l’éducation et Auteur « Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : une histoire sans fin », qui a expérimenté et accompagné de nombreux projets d’aménagements des rythmes scolaires.

C’est avec grand plaisir que je vous invite à venir échanger vos expériences et poser vos questions lors de la conférence :

CONFERENCE
« Quelle organisation réfléchie du temps de vie de l’enfant et de l’adolescent pour améliorer les apprentissages ? »

Par Claire LECONTE

Samedi 10 mars 2018 à 14h
Salle Battant – 48, rue Battant 25000 BESANÇON
Entrée libre

Laisser un commentaire

*
*