Les élus MoDem du Grand Besançon souhaitent exprimer leur total soutien au Maire de Thise Alain Loriguet, violemment agressé alors qu’il s’opposait à l’installation illégale de 200 caravanes sur sa commune, à son équipe municipale et à l’ensemble des habitants du village.
Le problème de l’accueil des gens du voyage est récurrent sur ce secteur du Grand Besançon et chaque année la commune de Thise subit le refus des groupes de caravanes de s’installer dans les aires d’accueil prévues à cet effet.
Pour mettre fin aux campements sauvages, la loi impose aux communes de créer des aires d’accueil pour les populations itinérantes. Sur l’agglomération du Grand Besançon, quatre aires d’accueil fonctionnent en réseau et permettent l’installation de 150 caravanes (dont 90 à Thise).
L’envahissement sur un terrain communal de 200 caravanes, les branchements sauvages sur une borne à incendie et sur un coffret EDF, au mépris de la loi et de la sécurité, sont inacceptables.
La taille des camps des gens du voyage doit s’adapter aux infrastructures des collectivités et non l’inverse. Personne n’empêche ces groupes d’anticiper leurs itinéraires en fonction des capacités d’accueil des communes.
Ici, il n’est pas question de juger la façon dont ces personnes ont choisi de vivre mais simplement de rappeler que la loi s’applique à tous, sédentaires ou nomades.
Il n’est pas acceptable qu’un groupe impose ses règles par la violence qui plus est envers un élu de la République et ses collaborateurs. Nous espérons que la réaction des pouvoirs publics sera à la hauteur de cette agression.
Odile Faivre-Petitjean, Julie Baverel, Laurent CROIZIER