Le 19 janvier 1945, au cours de la seconde guerre mondiale, 6 aviateurs américains meurent dans le crash du bombardier américain B26 lors d’un atterrissage forcé à Fontain. Ces 6 aviateurs devaient alors rejoindre une escadrille pour détruire une gare en Allemagne.
Nous étions présents ce dimanche à Fontain, devant le mémorial américain qui leur rend hommage, pour commémorer leur mémoire ainsi que leur courage pour libérer la France et l’Europe de l’occupant nazi.
La cérémonie s’est tenue en présence de familles des victimes, d’anciens combattants, du colonel américain retraité M. Nick Cressy, du préfet du Doubs, de vice-présidente du Département Chantal Guyen, de mon collègue sénateur Jean-François Longeot et des maires de Fontain, Ecole-Valentin et La Vèze.
L’Histoire est un repère, le souvenir et la mémoire notre socle commun. Simone Veil, disait qu’elle n’aimait pas l’expression “devoir de mémoire”. Le seul “devoir”, étant d’enseigner et de transmettre.
Je tiens à saluer l’immense travail de l’association du mémorial américain de Fontain, son président, Daniel Ducret et de son épouse, à l’origine de cette belle cérémonie commémorative.