Comité du Syndicat Mixte Lumière

logosymlOrientations budgétaires

Le débat d’orientation budgétaire 2016 et les perspectives 2017-2025 ont fait apparaître un syndicat autonome en parfaite santé financière. J’approuve la volonté d’anticipation et de redéfinition des sites prioritaires proposées et la prudence sur les futures recettes des locations de fibres optiques aux opérateurs.

Fibrage agglomération bisontine

1) Les engagements pris par Orange de fibrer l’ensemble de l’agglomération bisontine pour 2020 ne sont plus tenables. Ce retard et les annonces récentes de villes « tout fibre » dont Besançon ne fait pas partie, nécessitent un éclaircissement de la part d’Orange.
Ce manque de visibilité complique les choix stratégiques du syndicat lumière. J’ai insisté sur le fait que par souci d’efficience nous devions, non pas nous substituer aux opérateurs privés mais travailler en complémentarité. Deux réseaux optiques parallèles seraient, d’après moi une faute.

2) L’opérateur Free est de retour sur les quartiers Planoise et les Hauts-du-Chazal. Le syndicat veille à l’exhaustivité et les délais. Une très bonne nouvelle

3) Montée en débit des villages de Vorges et Busy
Ce dossier a pris du retard. La pose de fibre nécessite de passer par les fourreaux d’Orange. Le syndicat Lumière attend la réponse d’Orange qui s’est engagé à répondre au plus tard mi-février.

Offres de connexion au réseau lumière

Nous avons également évoqué la volonté de promouvoir le développement d’opérateurs locaux. J’y suis extrêmement favorable.

Laisser un commentaire

*
*