C’est avec joie que je tenais samedi ma cérémonie de présentation de mes vœux aux habitants, dans la commune de Pirey.
Une cérémonie des vœux, c’est l’occasion de se retrouver.
Merci aux 250 habitants, maires et élus, responsables associatifs, institutionnels, économiques pour votre présence et vos encouragements qui me touchent et me donnent de l’énergie pour porter votre voix à l’Assemblée nationale.
Ce fut l’occasion de rendre compte de mon activité de député en 2023 et de tracer quelques perspectives pour l’année 2024.
A l’échelle locale, j’ai tenu à rappeler mon engagement d’être un député de terrain au service de notre territoire et de ses habitants.
En 2023, j’ai organisé 10 permanences de proximité dans les communes, visité plus de 100 associations et établissements scolaires, une cinquantaine d’entreprises et de services institutionnels, rencontré plus d’une centaine d’habitants lors de rendez-vous individuels à leur demande.
Parcourir la circonscription me permet de rencontrer des personnalités exceptionnelles, de visiter des associations et des entreprises qui foisonnent de talents. Je retire de mes échanges avec les habitants un réel besoin d’apaisement et d’un climat politique plus serein.
Apaisé ne signifie pas sans débat. Il suppose l’échange et la confrontation des arguments, mais il présuppose l’écoute, le respect et la nuance.
Il y a un besoin de se parler, de se rencontrer, de se connaître, de se comprendre. C’est l’objectif que je continuerai à poursuivre en 2024.
A l’Assemblée nationale, malgré la volonté de certains de vouloir bloquer le fonctionnement de nos institutions, la démocratie est forte et fonctionne. 168 textes ont été adoptés par l’Assemblée nationale en 2023, dont des lois régaliennes majeures pour la protection et la sécurité des Français.
Parmi ces lois figure la loi de programmation militaire, qui prévoit 413 milliards d’euros de dépense sur 7 ans pour garantir la dissuasion française et permettre à notre pays de tenir son rang de grand puissance militaire.
La loi d’orientation et de programmation du ministère de la justice pour la période 2023-2027, qui atteindra 11 milliards d’euros en 2027, soit une hausse de son budget de 40% par rapport à 2017.
Localement, cela se traduira, par exemple, pour la Cour d’Appel de Besançon par le recrutement de 60 fonctionnaires de justice supplémentaires, 20 magistrats, 21 greffiers et 17 attachés de justice.
En 2024, je continuerai à soutenir les intérêts de notre beau territoire et ceux de la nation, en défendant ce que j’estime être juste pour la France et les Français, avec beaucoup de motivation et de pragmatisme.