« Bienvenue aux 15 nouvelles communes qui rejoignent le Grand Besançon »

La loi NOTRe a relevé le seuil minimal des intercommunalités à 15 000 habitants. Ce seuil a imposé au Préfet d’arrêter un nouveau schéma de coopération intercommunale qui a pris effet le 1er janvier 2017.

  Ce 1er janvier 2017, ce sont 15 nouvelles communes qui ont rejoint notre agglomération. Le Grand Besançon est donc désormais composé de 70 communes.

Bienvenue aux habitants des communes de Bonnay, Byans-sur-Doubs, Chevroz, Cussey-sur-l’Ognon, Devecey, Geneuille, Merey-Vieilley, Palise, Pouilley-français, Roset-Fluans, Saint-Vit, Velesmes-Essarts, Venise, Vieilley, Villars-Saint-Georges.

L’ensemble des compétences de la CAGB s’exerce désormais sur ces 70 communes.

Une des questions importantes est de savoir quel sera l’impact du déploiement des compétences communautaires sur ces 15 nouvelles communes, si les nouvelles recettes fiscales compenseront leur déploiement ?

  Que les périmètres évoluent, se regroupent pour plus d’efficacité, plus de cohérence territoriale, personne ne doit s’en plaindre. Ayons simplement l’exigence que cela ne s’opère ni au prix d’une fiscalité confiscatoire, ni au détriment de la qualité de service au public.

Il devient donc désormais extrêmement urgent de construire un projet de territoire précis qui définissent les grandes orientations, sans négliger les spécificités des secteurs urbains ou ruraux, ni éloigner les habitants des décisions.

  Si ce redécoupage a effectivement le mérite d’engager une réflexion territoriale pour plus d’efficacité et de cohérence, il ne règle pas la question fondamentales: Comment peut-on, ensemble, devenir plus efficace en matière d’aménagement du territoire et de développement économique ?

Laisser un commentaire

*
*