Fervent défenseur de la décentralisation et de la différenciation territoriale, j’ai eu le plaisir de participer à cette Assemblée générale aux côtés des maires qui œuvrent quotidiennement pour la vitalité de nos communes rurales.
L’occasion de réaffirmer mon attachement profond aux services publics en ruralité, notamment l’école et la démographie scolaire, un sujet dont on ne mesure pas toujours l’impact pour nos communes rurales.
Quand une école ferme, c’est bien plus qu’un service public qui disparaît, c’est la vitalité même de la commune qui est menacée et des inégalités territoriales qui se creusent.
Investir dans l’éducation, dans une politique familiale forte est indispensable. Investir dans la famille, c’est investir dans l’avenir. Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain.
Un grand merci à Charles Piquard, Président de l’Association des Maires Ruraux du Doubs, aux membres du bureau de l’association, pour leur invitation et leur accueil.
Merci aux maires présents pour leur engagement sans faille. Ils sont les premiers relais de proximité, garants de la cohésion et des valeurs de noter territoire.
Engagement et proximité !