Accueil des gens du voyage – Intervention (1/2) au conseil d’agglomération du Grand Besançon 30/06/16

Je dénonce régulièrement l’irruption des caravanes des gens du voyage sur des terrains communaux sans autorisation, les branchements sauvages sur les bornes à incendie et sur les coffrets EDF, au mépris de la loi et de la sécurité.

Pour mettre fin aux campements sauvages, la loi impose aux collectivités de créer des aires d’accueil pour les populations itinérantes. Or depuis le 31/12/2015, l’agglomération du Grand Besançon ne respecte plus le schéma départemental d’accueil des gens du voyage.

Elle s’expose donc à ne plus pouvoir solliciter:
– l’interdiction de stationnement en dehors des aires d’accueil aménagées ;
– le pouvoir du préfet de mettre en demeure les occupants de quitter les lieux en cas de stationnement illicite ;
– l’évacuation forcée des résidences mobiles en cas d’obstacle à l’exécution de la mise en demeure.

J’aime la cohérence et je ne peux pas dénoncer une arrivée massive de caravanes sans reconnaître qu’aujourd’hui notre collectivité ne respecte, à son tour, plus la loi.

C’est la raison pour laquelle, j’ai demandé au Président de la CAGB, les raisons pour lesquelles dès 2013, la mise en conformité avec le schéma départemental d’accueil des gens du voyage dans le Doubs, approuvé le 18 mars 2013 n’a pas été anticipé.

Le sujet est délicat et complexe car peu de communes sont volontaires pour accueillir une aire d’accueil et le comportement de certains groupes itinérants portent une lourde responsabilité dans cette décision.

Dossier à suivre…

Laisser un commentaire

*
*