A quoi servirions-nous, si nous n’étions pas au rendez-vous dans ces moments critiques?

Intervention conseil municipal de Besançon (05/11/2020)

La gravité de la situation fait que nous ne pourrons pas faire l’économie à la fois d’un fonds d’urgence exceptionnel pour les commerces contraints de fermeture, et de nouvelles mesures de relance à la hauteur de la crise.

J’ai bien conscience des conséquences budgétaires de telles mesures. Mais à quoi servirions-nous, si nous n’étions pas au rendez-vous dans ces moments critiques ?

Le souci principal, c’est de faire en sorte que les fermetures administratives ne se transforment pas en fermeture définitives, avec tous les drames humains que cela comporte.

J’appelle tous les Bisontins à être solidaires, à ne pas se précipiter sur les grandes plateformes de commerce en ligne, à décaler au maximum les achats de Noël.

Consommer local, c’est devenu plus qu’un acte solidaire, c’est un acte civique.


Propositions :

  • L’exonération des droits de terrasse, des redevances d’étalages et des droits d’enseignes pour les commerces contraints de fermeture.
  • Appel à privilégier les commerces de proximité et à consommer local sur le site internet et les panneaux lumineux de la ville.
  • Un magazine dédié du Grand Besançon avec l’annuaire des commerces et les services qu’ils offrent.
  • Des mesures de gratuité de stationnement dans les rues commerçantes qui vont inciter les Bisontins à consommer local, à s’arrêter dans les commerces, à utiliser le clic et collecte.

Laisser un commentaire

*
*