« À Planoise, comme partout ailleurs, on doit pouvoir bénéficier des mêmes chances, des mêmes droits. »

À Planoise, comme partout ailleurs, on doit pouvoir bénéficier des mêmes chances, des mêmes droits. Pouvoir grandir, étudier, fonder une famille, habiter, travailler ou vieillir sereinement.

Si j’étais maire de Besançon, mon projet politique pour Planoise se résumerait simplement : faire du quartier, un quartier comme les autres.

C’est en prenant les bonnes propositions d’où qu’elles viennent, et en menant une action commune, que nous réussirons.

Je tiens à saluer l’engagement du préfet du Doubs, M. Jean-François Colombet, sa volonté et sa détermination à bâtir ce pacte d’engagement pour l’émancipation de la jeunesse pour Planoise, auquel les parlementaires, comme tous les autres acteurs, ont bien sûr été associés.

Il faut également saluer l’engagement de la police nationale, sous la direction M. Yves Cellier, qui obtient des résultats en multipliant les arrestations de trafiquants et les saisies.

Sans oublier la police municipale qui tente, malgré des injonctions contradictoires, d’apporter son appui.

Nous avions besoin d’un tel dispositif avec des priorités portant sur l’éducation, l’emploi, la famille, la santé, qui sont des leviers puissants d’émancipation.

C’est d’après la volonté de faire ensemble que j’avais proposé, lors du conseil municipal du 8 décembre dernier, la création d’une commission dédiée transpartisane, proposition restée à ce jour sans réponse.

Ce pacte associe le secteur associatif, très riche et fortement mobilisé pour faire le lien avec les structures et les dispositifs existants.

Il évoque notamment le « ticket culture », qui est une proposition que notre groupe a fait inscrire dans une délibération par voie d’amendement.

Il met également l’accent sur le « aller vers », c’est-à-dire aller au contact direct de la population pour toucher tous les publics.

Depuis le début du mandat, à plusieurs reprises, nous avons proposé à la Maire de Besançon de retravailler le fonctionnement des maisons de quartier pour engager une politique éducative « hors les murs » plus forte et plus ambitieuse.

L’étude obtenue auprès du ministre de l’Intérieur pour créer un nouveau commissariat à Planoise est la démonstration de l’intérêt de travailler collectivement.

Le programme politique de 2020 d’Anne Vignot proposait de créer un commissariat à l’Est de Besançon, je le proposais au cœur de Planoise.

Lors de la visioconférence avec le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur, la maire est venue directement en appui de ma demande auprès du ministre. Un premier point d’étape aura lieu en mars.

Même si nous ne partageons pas les mêmes idées sur un certain nombre de sujets, le résultat est que les choses avancent quand nous travaillons ensemble.

Laisser un commentaire

*
*