L’entraide citoyenne au service de la sécurité

  Les forces de sécurité ne peuvent être derrière chaque habitation. La résignation n’étant pas dans mon caractère, il m’est inconcevable de considérer les cambriolage et les faits de déliquance comme une fatalité.

Je suis persuadé que nous citoyens pouvons contruire ensemble de la sécurité, non pas en remplacement, mais en complément des forces de police avec qui nous sommes en étroite relation.

france-bleuJ’étais ce 29 novembre matin au micro de France Bleu Besançon pour évoquer le réseau voisins vigilants dont je suis l’initiateur sur le quartier Saint-Claude, au Vallon du Jour à Besançon.

Aujourd’hui une quarantaine d’habitations ont adhéré au dispositif « voisins vigilants ». Il a permis de mieux connaître nos voisins et d’améliorer notre cadre de vie en renforçant le sentiment de solidarité, de partage, d’entraide et de sécurité.

Ce dispositif ne peut se réaliser sans une union autour de valeurs communes de cohésion et de respect. C’est la raison pour laquelle, il m’a semblé indispensable de proposer une charte des voisins vigilants en 8 points:

1. Le Voisin Vigilant s’engage à ne transmettre que des informations réelles sur le site www.voisinsivigilants.org
2. Le Voisin Vigilant respecte la vie privée, les droits individuels et les libertés publiques : il veille mais ne surveille pas
3. Le Voisin Vigilant est attentif à sa propre sécurité et à celle de ses voisins
4. Le Voisin vigilant facilite le travail des forces de l’ordre mais ne s’y substitue pas. En cas de flagrant délit, il appelle la police en composant le 17. Il n’intervient jamais sauf pour porter assistance à une personne en danger
5. Le Voisin Vigilant fait preuve d’altruisme, de bon sens, de civisme et de solidarité
6. Le Voisin Vigilant refuse l’indifférence.
7. Les Voisins Vigilants n’organisent pas de rondes de surveillance et ne font pas « le guet ». Il ne s’agit pas d’autodéfense. Ils ouvrent l’oeil au quotidien (en sortant leur poubelle, en promenant leur chien, etc…) et communiquent entre eux, tout simplement.
8. Le Voisin Vigilant contribue à la prévention de la délinquance. Il n’est pas dans un processus de répression.

One Response to “ L’entraide citoyenne au service de la sécurité ”

  1. Bravo ! Il faudrait faire pareil un peu partout.
    Comment les personnes adhérentes à ce dispositif se retrouvent-elles pour évoquer leur action vigilante, la renforcer, la faire vivre et le faire savoir ? Y-a-t il des réunions de ces personnes entre elles ?
    Cordialement.
    AR

Laisser un commentaire

*
*