Dispositif Voisins vigilants dans le quartier du Vallon du Jour et Combe-Sarragosse

J’ai réuni en début de semaine des habitants de mon quartier, le Vallon du Jour et ceux de la Combe-Sarragosse pour mettre en place le dispositif « voisins vigilants » en prévention des cambriolages. Ces deux quartiers sont touchés, notamment en période estivale, par ce fléau que sont les cambriolages.

 

 Il y a une exaspération face aux cambriolages et aux actes d’incivilité. On ne peut pas se contenter de dénoncer ou d’invoquer la fatalité. C’est pourquoi j’ai souhaité agir à l’échelle de mon quartier.

Entre 2008 et 2013, les cambriolages ont quasiment doublés sur la ville de Besançon (augmentation de 92,7% – Diagnostic Local de Sécurité de Besançon).

voisins-vigilants

De nombreuses expériences en France démontrent qu’en s’organisant, les citoyens peuvent avoir un rôle actif pour ne plus subir. Voisins vigilants est un dispositif de participation citoyenne qui s’appuie sur la vigilance citoyenne et l’entraide entre voisins pour prévenir les faits de délinquances et notamment les cambriolages.

Faire savoir que les habitants d’un quartier sont mobilisés contre les cambriolages a déjà un effet dissuasif.

Sans modifier ses habitudes, chaque voisin est vigilant de ce qui se passe dans la rue ou aux abords de chez lui. En cas d’événements suspects, il le signale soit à partir du site internet  www.voisinsvigilants.org soit en envoyant un sms. Cette information est aussitôt transmise aux membres inscrits de son quartier.

Les inscriptions et l’utilisation de la plateforme internet sont gratuites.

Veiller ce n’est pas surveiller

Ce dispositif ne peut pas fonctionner sans une union autour de valeurs communes, de cohésion et de respect entre voisins.

Spécifier le rôle de chacun dans une charte d’utilisation et insister sur l’impératif de rester dans le cadre de la loi parait indispensable.

Veiller ce n’est pas surveiller et il n’est évidemment pas question de se substituer aux forces de police.

Evidemment ce type d’initiative citoyenne a tout intérêt à être associé de façon étroite aux forces de l’ordre.

Le commissaire de la Police Nationale que j’ai rencontré et le ministère de l’intérieur d’une façon générale voit très positivement ces initiatives qu’ils considèrent comme des actions complémentaires aux leurs. Elles améliorent la prévention, le contact et l’alerte et constitue une précieuse source d’informations.

 Renforcer le lien social

Ce concept participe autant à l’amélioration de la sécurité qu’au renforcement du lien social.

La plateforme internet telle qu’elle est conçue facilite le contact. Elle peut donc facilement créé des opportunités d’échange et d’entraide au quotidien: rencontre entre voisins, demande ou proposition de coups de main, partage d’objets…

Un premier bilan avec la police nationale est prévu mi-septembre.

Si vous êtes intéressés pour participer à ce dispositif, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici.


http://www.macommune.info/article/dispositif-voisins-vigilants-il-faut-aussi-que-les-citoyens-se-prennent-en-main-146460

Laisser un commentaire

*
*