« A Planoise, nous sommes dans une situation de non-assistance à générations en danger ! » – Intervention conseil municipal de Besançon du 12/12/2016

Je voulais profiter de ce dossier pour revenir sur les faits extrêmement graves qui se sont déroulés à Planoise ces dernières semaines.

Je voudrais exprimer mon soutien aux agents municipaux qui ont été pris pour cible, aux enseignants du collège Diderot qui ont fait valoir leur droit de retrait; je voudrais exprimer ma reconnaissance envers les forces de police qui luttent contre la délinquance et qui ont démantelé dernièrement un important trafic de drogue, adresser ma reconnaissance aux nombreuses associations qui agissent au quotidien à Planoise, sans oublier les habitants du quartier qui subissent tous ces faits de violence et de délinquance.

  Si je m’adresse à vous M le Maire, c’est  parce que vous êtes aux responsabilités depuis 1983, adjoint chargé de la vie des quartiers, conseiller général du canton de Besançon Planoise, député de la 1ère circonscription. Et il est de la responsabilité de ma génération et des suivantes qui devront en assumer les conséquences, de demander comment on a pu en arriver là ?

Comment a-t-on pu arriver à faire les choix qui ont fait de ce quartier ce qu’il est aujourd’hui: un quartier où se concentre la grande pauvreté, où le taux de chômage atteint des proportions hallucinantes.

Pour y avoir travaillé près de 10 ans comme enseignant, je sais la réalité des habitants du quartier Planoise.

Comment a-t-on pu accepter et comment peut-on encore accepter aujourd’hui qu’à Planoise, avec les besoins qui sont ceux des enfants de ce quartier, se situent les plus grosses écoles non seulement de la ville mais aussi du département.

A-t-on conscience qu’on sacrifie dans ces quartiers l’avenir de générations entières, fait le jeu des délinquants et du communautarisme.

  Nous sommes dans une situation de non-assistance à générations en danger !

Je ne dis pas que rien n’est fait pour Planoise, les différents plans de rénovation urbaine étaient nécessaires mais ils n’ont pas réglé les problèmes sociaux. Il faut passer à la vitesse supérieure !

Par des actions et des décisions politiques courageuses, qui ne relèvent pas uniquement de l’échelon municipal, j’en conviens, le quartier de Planoise, dans lequel se trouvent un riche tissu associatif, de nombreuses offres culturelles et de loisirs, doit redevenir ce lieu où les Bisontins vivent en toute sérénité.

Donnons-lui du cadre, ne laissons plus les incivilités, l’insécurité pourrir le quotidien des habitants. Alors, peut-être, un jour, donnerons-nous envie, à nouveau, aux Bisontins d’y habiter.

Laisser un commentaire

*
*