« A Besançon, la police nationale a besoin du soutien de la police municipale »

Intervention conseil municipal du 18/01/2018

Monsieur le Maire,

Permettez-moi, tout d’abord, d’adresser un hommage à toutes nos forces de sécurité, militaires, gendarmes, policiers nationaux et policiers municipaux qui œuvrent tous les jours pour la sécurité des habitants et des biens.

J’ai trop de respect pour la fonction qu’ils occupent et les missions qu’ils remplissent pour faire de ce sujet un sujet polémique ou tenir des propos caricaturaux.

Il m’appartient d’évoquer les faits graves qui se sont multipliés ce dernier mois: la double agression de nos policiers municipaux puis l’incendie criminel de la maison de quartier de la Grette, de l’essence déversée sur les murs de l’école maternelle Lamartine ou encore l’ampleur du trafic de drogue qui mobilise à plein la cellule spécifique de traitement de la délinquance.

  La réponse de l’Etat et de notre collectivité doit être extrêmement ferme. Le groupe MoDem appelle à des mesures fortes, concrètes qui marquent les esprits et rassurent les Bisontins.

Nous sommes à vos côtés lorsqu’il s’agit de demander des postes supplémentaires de policiers nationaux, lorsque vous sollicitez l’expérimentation de la Police de Sécurité du Quotidien ou que vous proposez l’ouverture d’un poste de police Avenue du Parc.

Mais si les moyens attribués à la sécurité par le Ministère de l’Intérieur sont à la hausse, nous pensons malheureusement qu’ils demeureront insuffisants compte tenu du retard et des suppressions de postes décidés sous des quinquennats précédents.

   La réponse nationale ne peut être l’unique réponse à notre problème local dont l’ampleur et la gravité ne cessent de croître.
Qu’on le veuille ou non, la Police Nationale a besoin du soutien de la Police Municipale.

J’ai décliné en septembre, pour le compte de notre groupe, un certain nombre de propositions en faveur d’un plan global de sécurité municipal.

Ces propositions ont reçu un accueil favorable auprès des policiers municipaux et des policiers nationaux avec qui nous dialoguons. Nos policiers municipaux sont des policiers à part entière, formés pour intervenir.

  Nous aimerions vous convaincre, M le Maire, de faire confiance à nos policiers muniicpaux.

J’avais évoqué la création d’une brigade de nuit, équipée et armée. Elle pourrait intervenir en complémentarité des missions de la Police Nationale sur des faits très spécifiques tels que l’ivresse sur la voie publique, la sécurité dans les transports publics, les tapages nocturnes, sorties de boîte de nuit ou encore les accidents de la circulation… autant de tâches qui permettraient à la Police Nationale de se concentrer sur la grande délinquance.

  L’image de notre ville et de nos quartiers souffre de cette délinquance dont les premières victimes sont les Bisontins les plus fragiles. Il y a là un enjeu considérable à restaurer l’autorité et le respect de la loi dans les quartiers, nous sommes prêts, M. le Maire, à vous soutenir et vous accompagner sur ces sujets.

One Response to “ « A Besançon, la police nationale a besoin du soutien de la police municipale » ”

  1. Entièrement en phase avec votre énoncé et vos propositions

Laisser un commentaire

*
*