MES RENCONTRES DU WEEK-END
🥌 Initiation au curling à Besançon
Présent à la patinoire Lafayette pour une initiation au curling organisée par le Besançon Curling Club, dans le cadre de la semaine So’Curl 2026.
Une belle occasion de découvrir ce sport et de saluer le niveau d’excellence du club bisontin, dont les performances récentes de ses joueuses et joueurs confirment sa place parmi les meilleurs clubs de curling de France, notamment avec des titres nationaux et des qualifications aux Jeux olympiques.
Mes remerciements à Wilfrid Coulot et à toute son équipe pour l’ambiance chaleureuse et l’accueil lors de cette soirée.
🏡 Journée portes ouvertes du Comité de quartier Saint-Claude
Le Comité de quartier de Saint-Claude a organisé une belle journée portes ouvertes à Besançon, pour présenter les activités offertes aux habitants.
J’ai pu échanger avec de nombreux habitants du quartier. Merci au président Jean-Claude Chomette et à l’ensemble des bénévoles pour l’accueil et l’investissement.
📚 Premier salon du livre ancien et d’occasion à Arc‑et‑Senans
Présent au premier salon du livre ancien et d’occasion à Arc‑et‑Senans, organisé par la Librairie Bibliomane. Un rendez-vous riche en échanges avec les passionnés et les collectionneurs.
Remerciements à Stéphane Bigeard et à l’ensemble des exposants pour cette belle initiative.
🛍️ Vide-grenier à Boussières
Coup de chapeau aux membres du bureau de l’association « Les Richets », Heleni, Maria et Séverine, ainsi qu’à tous les bénévoles mobilisés.
Le vide-grenier de Pentecôte organisé par l’association a rassemblé un grand nombre d’exposants et de visiteurs à Boussières dans une ambiance conviviale autour de la Maison des Loups. Cette visite aux côtés de la maire Florence Nuninger Parizot a été l’occasion de beaux échanges avec les exposants et les habitants.
🛍️ Vide-grenier à Larnod
Le comité des fêtes de Larnod a brillamment organisé son vide-grenier dans la cour de l’école du village, au profit de la coopérative scolaire et de l’association sportive et culturelle.
Un grand merci à Gaëlle Gay‑Laget, adjointe aux affaires scolaires et sociales, ainsi qu’à Marie Ardiet, présidente du comité des fêtes, pour leur accueil.
⚽ Remise de récompenses à la BF CUP à Besançon
Comme tous les ans, au stade Léo-Lagrange pour la 8ème BF CUP organisée par le Besançon Football. Félicitations aux jeunes joueurs et joueuses U7 et U13 qui ont participé sous la chaleur, lors de ce week-end 100% foot, dans une ambiance conviviale.
Bravo aux enfants, aux éducateurs et aux familles qui font vivre ce beau rendez-vous de football.
Merci à Sami FHIMA, président du Besançon Football, et à l’ensemble des bénévoles du club pour l’invitation et l’accueil.
💪 18ème édition du Raid Handi-forts à Besançon
Un événement inspirant qui met à l’honneur le dépassement de soi et l’inclusion. Bravo à tous les participants et aux organisateurs pour cette belle énergie et cette organisation remarquable.
Sur le terrain avec la Fédération des Motards en Colère du Doubs
Je me suis rendu à Ruffey-le-Château, aux côtés du président Florient Monnin et des membres de la Fédération des Motards en Colère du Doubs (FFMC25), de Patricia Coquard, maire de la commune, au croisement de la route de Burgille et la route de Gray. Ce déplacement fait suite au dramatique accident qui a coûté la vie à un jeune motard de 20 ans en mars dernier.
Sur place, nous avons constaté une lisibilité insuffisante liée à la conception confuse du marquage au sol, des vitesses excessives (85% des usagers roulent à plus de 104 km/h), une visibilité considérablement réduite pour les véhicules tournant à gauche depuis Marnay.
Le carrefour ne semble plus adapté à l’évolution des comportements et au volume de circulation actuel. Le trafic est estimé entre 10 000 et 14 000 véhicules par jour.
Dans l’immédiat, des mesures rapides peuvent être prises pour faire baisser la vitesse et mieux signaler le danger. Mais à plus long terme, il faudra une réponse cohérente à l’échelle de tout le secteur, en lien avec les besoins de circulation, la future zone d’activité et la sécurité de tous les usagers.
Je tiens à saluer le travail mené par la Fédération Française des Motards en Colère du Doubs. Depuis 2022, la FFMC 25 alerte régulièrement les élus sur des points identifiés comme accidentogènes dans notre département. Leur démarche est à la fois rigoureuse, documentée et constructive : ils observent, analysent et proposent des solutions concrètes pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.
MES RENCONTRES DU WEEK-END
🎪 32ème Foire de mai à Recologne
La 32ème Foire de mai à Recologne est toujours un beau moment de convivialité. Comme chaque année, j’ai plaisir à m’y rendre et à retrouver cette ambiance chaleureuse.
Je tiens à saluer le comité des fêtes pour son engagement et son dynamisme, ainsi que la municipalité pour son soutien à cette manifestation qui anime la commune et rassemble les familles autour de nombreux exposants, artisans, producteurs locaux et de la traditionnelle fête foraine.
Cette foire est un rendez-vous apprécié de tous et un vrai succès pour Recologne.
Un grand merci à Mélanie Morales, présidente du comité des fêtes, et à Daniel Meyer, maire de la commune, pour leur accueil.
🇫🇷 103ème Congrès de l’association franc-comtoise des anciens combattants à Mamirolle
L’association franc-comtoise des anciens combattants (AFCAC) a pour mission de resserrer les liens de solidarité entre les anciens combattants, de leur apporter un soutien moral et matériel, d’assurer la dignité des obsèques avec une présence au drapeau et de perpétuer la mémoire des camarades tombés au champ d’honneur lors des cérémonies officielles en Franche-Comté.
Avec ses 380 membres, dont dix nouveaux porte‑drapeaux de moins de 25 ans, elle incarne à la fois la fidélité des anciens et l’engagement d’une nouvelle génération pour le devoir de mémoire.
Louis Chevillard a été désigné par Jean-Marc Philippe, président honoraire de l’association, et Catherine Sue, secrétaire comptable de l’AFCAC, a reçu la médaille Jeunesse et Sports pour son engagement associatif.
Lors de la cérémonie au monument aux morts, le major Pascal Jeunot de la section de Fontain s’est vu remettre la médaille militaire.
Merci à Jean-Marc Philippe, président de l’AFCAC, et à l’ensemble des membres pour leur engagement.
🎭 Soirée cabaret au Chalet de la Diligence à Larnod
Chose promise, chose due ! J’avais pris l’engagement auprès de Romain Rougeot et Aurélien Bulle de venir découvrir leur spectacle cabaret.
Né en 2025, dans un contexte difficile marqué par les travaux sur la RN83 et une forte baisse d’activité de leur boulangerie, ce spectacle était à l’origine un défi un peu fou, fruit de leur imagination et de leur détermination, pour compenser des pertes de revenus. Un défi relevé avec brio qui traduit aussi une vraie passion pour l’univers du cabaret. Prévu à l’origine pour seulement quelques représentations, ils approchent bientôt de la centaine et préparent un autre spectacle à partir de septembre prochain.
Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, le spectacle mêle repas, chansons françaises et numéros transformistes. Un moment festif qui met en avant les valeurs de tolérance, de bienveillance et d’amour. Humour, musique, talent : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette soirée une belle réussite.
Bravo à Romain, Aurélien et à toute l’équipe du Chalet de la Diligence.



