Urbanisme – Intervention conseil municipal de Besançon du 07/11/2016

En mai dernier, nous avions pu débattre des projets de la ville de Besançon en matière d’urbanisme. J’avais alors insisté sur le fait qu’on ne pouvait envisager l’urbanisme sans un exercice de prospective global qu’on ne pouvait pas penser l’urbanisme en tant qu’entité déconnectée.

Il y a beaucoup de programmes en cours à Besançon, je pense même qu’il y en a trop. J’ai un vrai désaccord avec M. Bodin, Je ne pense pas que l’offre crée la demande.

  C’est parce que nous créerons les conditions d’un territoire attractif que Besançon gagnera des emplois et des habitants, pas en construisant 8 à 10.000 logements.

C’est créer les conditions de l’emploi, rechercher l’attractivité qui doit être notre priorité absolue.

Nous avons besoin d’un urbanisme de projets et non d’opportunité, un urbanisme qui tire notre ville vers le haut et lui permette d’envisager sereinement toutes les mutations auxquelles elle est confrontée, qu’elles soient territoriales, économiques, technologiques ou écologiques.

Je voulais évoquer deux points, Monsieur le Maire :

Le premier, c’est la densification de l’habitat qui a et qui aura des conséquences sur le quotidien des Bisontins.

Certes, c’est pour limiter l’étalement urbain mais aux Vaîtes, on fait disparaître des espaces naturels ou agricoles avec un impact écologique.

Si dans les friches, personne ne se plaindra de l’impact sur le paysage, comprenez que dans les quartiers résidentiels, où des immeubles poussent dans les espaces libres, la densification est loin d’être un progrès.

Une autre conséquence de la densification, ce sont les difficultés pour circuler. Je l’ai déjà abordé maintes fois ici, Je m’inquiète des conditions de circulation après la construction du pole Viotte, du quartier Vauban et des Vaîtes. J’ai la nostalgie de l’époque où notre ville était reconnu pour la performance de son réseau de bus.

Le second point que je voulais aborder, ce sont les prix de l’immobilier.

A la rentrée, M Bodin s’est félicité d’un classement des Echos qui nous plaçait dans les dix villes où investir dans l’immobilier. Je ne sais pas personnellement si l’on peut se réjouir d’un classement qui s’appuie sur la chute des prix de l’immobilier donc la dévalorisation des biens des Bisontins.

Ne craignez-vous pas que la multiplication des programmes de logements neufs ne crée un appauvrissement global du marché de l’ancien ?

Est-ce que la baisse des prix constatée n’est pas un premier signe de la saturation de notre marché ?

Ne craignez-vous pas que tous ces programmes de logements neufs dont les prix moyens sont très élevés, en moyenne autour de 3500€ le m2, soient inaccessible aux Bisontins des classes moyennes ou populaires ?

2 Responses to “ Urbanisme – Intervention conseil municipal de Besançon du 07/11/2016 ”

  1. Tout à fait d’accord …

  2. Je souscris entièrement à vos propos. Je n’ai rien à ajouter à vos propos, pour moi, tout y est. Ce que je ne comprends pas c’est que ces questions, notamment celle de la densification et de son impact écologique, ne soit pas évoquée plus souvent durant les présentations des « grands projets ».

Laisser un commentaire

*
*