Intervention Conseil Municipal – Renouvellement des Conseils Consultatifs d’Habitants (CCH) et évolution de leur charte et de leur règlement intérieur

Nous pensons que la consultation et la co-construction ne sont pas parmi les points forts de la ville. Pour nous, le temps où le pouvoir politique décide sans concertation des citoyens est révolu.
Rappelons nous:
– la consultation sur l’emplacement de la gare TGV
– la consultation des conseils d’école pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires,
Finalement, vous reconnaissez qu’il y a beaucoup d’efforts à faire puisque dès la 1ere phrase du préambule de la charte dont nous discutons vous précisez:
« Faire progresser la démocratie participative est une ambition forte de la ville. »
Il y avait effectivement beaucoup d’améliorations à apporter au sein des CCH et dans les relations entre élus, services et CCH.
En juin dernier, vous avez réunis les membres des CCH pour leur présenter votre pré- projet. Il se trouve que 4 mois plus tard, vous leur présentez le projet définitif à quelques virgules prêts identiques, sans avoir tenu compte de leurs propositions de modification, mêmes celles ayant fait l’objet d’un consensus.
Sur le fond du dossier:
– le découpage géographique des CCH
Pour nous, les zones étaient déjà trop grandes, vous choisissez de réduire encore le nombre de CCH de 13 à 8.
CCH Battant / Boucle / Chapelle des Buis ;
CCH Bregille / Prés de Vaux / Clairs-Soleils / Vareilles ;
CCH Saint-Ferjeux / Rosemont / Grette / Butte / Velotte ;
CCH Montrapon / Montjoux / Fontaine Ecu / Montboucons / Tilleroyes
CCH Chaprais /Cras
CCH Palente / Orchamps / Combe Saragosse / Vaîtes
CCH Planoise / Châteaufarine / Hauts du Chazal
CCH Saint-Claude / Torcols / Chailluz.
Sans véritable unité, avec des problématiques trop différentes, nous pensons que cela ne va pas dans le sens de l’amélioration du fonctionnement.
Si l’objectif était de faire connaître au sein d’un même CCH les problématiques d’un autre quartier, peut être y avait-il d’autres organisation possible.
– L’enveloppe budgétaire
Je pense qu’en théorie, hormis une enveloppe de fonctionnement, les CCH ne devraient pas avoir de budget.
Les actions des CCH sont soit de l’aménagement (mobilier urbain, voirie, signalisation) soit de l’animation de quartier.
Dans les 2 cas:
Soit l’aménagement que propose le CCH est utile, c’est-à-dire qu’il améliore les conditions des Bisontins, alors la ville se doit de le programmer dans ses projets à réaliser à plus ou moins long terme.
S’il s’agit d’animation, le budget est à prendre sur un budget plus global liés aux animations des quartiers de la ville.
– A propos des collèges régissant leur composition
Sont ils nécessaires ?
Je n’imagine pas une seconde qu’on puisse refuser à un Bisontin de s’impliquer au sein du CCH de son quartier.
En conclusion, nous sommes très perplexes sur ce texte qui manque d’ambition et ne répond pas aux problèmes que les CCH ont rencontrés lors du dernier mandat.
Trop souvent, vous confondez consulter avec informer. Consulter, c’est ajuster, tenir compte des remarques ; c’est les accepter, parfois, ou les refuser mais c’est aussi justifier.
Pour consulter, pour co-construire, il faut être capable d’accepter parfois d’avoir tort, de s’être trompé, il faut accepter que des citoyens puissent modifier vos projets.
Acceptez, M.le Maire, que ceux qui ont un avis différent du vôtre n’ont pas forcément tort.

Laisser un commentaire

*
*