Intervention 2/3 conseil municipal de Besançon du 04/04/2016 – Accueil périscolaire

Monsieur le Maire,

Le dossier du périscolaire est symptomatique du manque d’évaluation de nos politiques publiques.

Voilà une réforme idéologique qui coûte chaque année aux communes française, donc aux contribuables, plus de 600 millions d’euros, plus d’ 1 900 000 € pour notre ville à la rentrée prochaine sans qu’à aucun moment on cherche à savoir si cette réforme a un impact positif.

Comme je le disais au dernier conseil d’agglomération, On voit bien que ce pays a besoin d’un changement drastique de méthodes. Nous sommes dans l’obligation de moyen, j’aimerais une obligation de résultat.

A propos du passage payant, je reconnais volontiers que le montant du droit d’entrée proposé est minime. Vous noterez u passage que pour bénéficier d’un financement CAF, la ville doit mettre en place une tarification, on marche sur la tête.

Mais pour moi, la question est plus large. Vers quel système éducatif notre pays s’engage-t-il ?
– Vers une inquiétante fin de la gratuité des temps de scolarisation ?
– Vers une école plus inégalitaire où, en fonction des communes, sont proposés, tantôt des temps réfléchis animés par des professionnels, tantôt des garderies surpeuplées encadrées par des personnels non formés.

Alors oui on est en droit de se poser des questions et notamment celle de savoir si ce n’est pas là une première étape.

Je ne souhaite pas mettre le doigt dans cet engrenage, c’est la raison pour laquelle nous ne participerons pas au vote de ce dossier.

Au cours des élections municipales de 2014, le candidat Jean-Louis Fousseret a habilement joué sur ambiguïté d’un passage au périscolaire payant.

Dès 2014, M Fagaut, Mme Peseux ou moi, vous avons questionné à plusieurs reprises sur cette question et vous avez toujours esquivé alors que dans le même temps, des coordinateurs nous informaient qu’on leur tenait le discours d’une gratuité temporaire du périscolaire.

Je vous cite durant un des échanges Facebook de la campagne des municipales le 24 janvier 2014 : « La Ville étant bien gérée, nous avons des marges de manœuvre qui me permettent de confirmer la gratuité »

Aujourd’hui j’aimerais que vous répondiez sans ambiguïté à cette question.

Quelle évolution entendez-vous donner à la tarification des temps périscolaires d’ici la fin de votre mandat ?

Laisser un commentaire

*
*