Besançon: « Pour que nos enfants retrouvent, eux aussi, une vie sociale »

Le 18 mai dernier, la municipalité de Besançon a fait le choix d’une réouverture progressive des écoles en limitant l’accueil à trois niveaux : grande section de maternelle, CP et CM2. L’accueil s’est déroulé dans de parfaites conditions de sécurité tant pour les enfants que les adultes.

Le confinement a accéléré le décrochage notamment des élèves fragiles, amplifié par la fracture numérique des familles modestes.

Une grande majorité de parents a repris le travail. La garde des enfants et le suivi qu’ils étaient en mesure d’assurer, devient problématique.

Si cette situation perdurait, cela signifierait, à la rentrée de septembre, que plusieurs milliers de petits Bisontins n’auraient plus fréquenté leur école depuis près de 6 mois.

Savoir que cette situation renforce les inégalités, qu’elle pose aussi de grosses difficultés d’organisation aux familles et que la ville de Besançon n’envisage pas dans de mettre en place ce que les communes de la périphérie ont réussi, constitue un renoncement inacceptable.

Je demande à nouveau à la municipalité à ce que tous les enfants, de la petite section de maternelle jusqu’au CM2 puissent être accueillis à l’école, même si, en raison des contraintes sanitaires, ce n’est que quelques jours par semaine.

Il est très important qu’un maximum d’enfants retrouve, eux aussi, une vie sociale, recrée du lien avec leurs camarades, leur classe et leur enseignant.

Pour les élèves qui ne peuvent être directement pris en charge par un professeur, je propose de mobiliser le tissu associatif sportif et culturel, les maisons de quartiers, les MJC, les musées, les bibliothèques… tous ces lieux et personnels formés et habitués à accueillir des enfants.

Dans l’Académie de Besançon, ce sont près de 70 communes qui ont conventionné avec l’Éducation Nationale pour la mise en place d’activités « sport, santé, civisme et culture » (2S2C). Besançon doit s’engager très rapidement dans ce dispositif.

Les mois de juin, juillet et août peuvent être l’occasion d’un parcours éducatif, sportif et culturel pour les jeunes Bisontins.

Laisser un commentaire

*
*