« L’accession à la propriété est une mesure profondément sociale »

Intervention conseil municipal de Besançon du 20/06/2019

Je ne partage pas la position des élus communistes qui votent depuis le début du mandat contre toutes les ventes de logements sociaux.

L’accession à la propriété est une mesure profondément sociale.

Le logement social a une fonction essentielle: proposer des logements à des loyers accessibles à des personnes à revenus modestes qui auraient des difficultés à se loger sur le marché privé. Ces logements sont gérés par des bailleurs sociaux.

Je pense qu’une de leurs missions, c’est d’accompagner lorsque ça leur est bénéfique ces familles modestes vers l’accession à la propriété.

Mieux vaut se constituer un patrimoine même modeste que de payer toute une vie un loyer à fond perdu.

Ces ventes sont réglementées. Les logements mis en vente doivent être conformes aux normes minimales d’habitabilité et de performance énergétique et construits depuis plus de 10 ans.

Les tarifs sont en dessous du marché donc attractifs.

Evidemment, il faut être très vigilant sur la qualité des biens qui sont mis en vente. Dans le rapport voté en séance, les logements proposés à la vente ont été construits en 2003, ni totalement vétustes, ni des passoires thermiques. De plus, des travaux de ravalement sont prévus.

Dans une ville comme Besançon où les prix de l’immobilier sont relativement élevés, l’achat d’un logement social permet de devenir propriétaire à un coût moindre tout en bénéficiant de certaines garanties.

C’est un contrat gagnant – gagnant puisque la vente permet au bailleur social de se constituer des fonds propres afin de renouveler son parc.

Laisser un commentaire

*
*