Je me suis rendu hier à un débat organisé à la Maison de l’Europe par le Mouvement Européen de Franche-Comté dont la question était « Y-a-t-il un projet européen ? »
Après un historique très détaillé de la construction du projet européen par le président du Mouvement Européen de Franche Comté, nous avons pu échanger, sans idéalisme, sur la nécessité d’une Europe politique et démocratique, sur la crise agricole, le Brexit, la crise migratoire, la place de la France et l’influence française en déclin dans les décisions de l’UE.
La France ne joue plus son rôle moteur en Europe et le sujet ne semble pas être une préoccupation du président Hollande.
Alors qu’il ne s’était pas exprimé devant les Français depuis plus de 3 mois, le Président de la République n’a pas dit un mot sur l’Europe lors de sa dernière intervention télévisée. Pourtant, il me semble que la crise agricole, la lutte contre le terrorisme, la crise migratoire sont des sujets qu’il est indispensable de traiter au niveau européen.