Critères d’attribution des places en crèche
L’adjoint et la conseillère municipale déléguée à la petite enfance ne l’ayant pas fait, j’ai profité de ce dossier pour souligner la qualité d’accueil et le professionnalisme du personnel de nos crèches.
» Sur l’attribution des places de crèches, on m’a rapporté que certains dossiers étaient parfois appuyés, j’espère que l’anonymat permettra à tous les dossiers de bénéficier du même traitement.
J’ai une interrogation et une inquiétude sur ces nouveaux critères, leur pondération et leur incidence.
Je pense qu’on doit garantir la mixité sociale dans chaque établissement, ce qui signifie que toutes les familles, quelles que soient leurs conditions sociales doivent avoir accès aux crèches bisontines.
J’ai noté une différence de pondération entre une famille composée de deux parents et une famille monoparentale alors que dans les deux cas, les besoins de garde sont les mêmes. Etre une famille monoparentale ne signifie pas automatiquement être en précarité. J’aurais personnellement préféré un contingent de places réservés pour les familles monoparentales précaires sur proposition des services sociaux ou de la PMI.
Deux autres remarques :
- Je n’aurai pas été choqué que compte tenu du nombre de demandes, qu’on réserve l’accès des crèches de Besançon uniquement aux résidents Bisontins. Seul un bonus supplémentaire est alors appliqué.
- Je pense qu’on aurait pu accepter automatiquement les enfants porteurs d’une pathologie ou d’un handicap grave sous réserve évidemment que nous soyons en capacité de les accueillir. »
Je note favorablement que la déléguée à la petite enfance a évoqué, à l’issue de la première année, une évaluation et d’éventuelles actions correctives si nécessaires. Encore un dossier à suivre !