Le sport de haut-niveau est aussi un vecteur de communication territoriale – Intervention (3/4) conseil municipal de Besançon du 15/09/2016

Je suis intervenu sur un dossier de partenariat entre la ville de Dijon et la ville de Besançon pour l’accueil de l’équipe de Dijon de hockey sur glace dans notre patinoire d’une part pour dire ces matches seront indéniablement un plus pour la pratique des sports de glace à Besançon et d’autre part pour constater l’échec de la politique municipale à l’égard du sport de Haut-niveau. J’en ai profité pour pousser la réflexion sur cette thématique sous un autre angle, celui du sport vecteur de communication territoriale.

Je pense que les redécoupages territoriaux qui s’opèrent vont exacerber la concurrence entre les régions et entre les agglomérations et qu’il devient nécessaire de penser cette concurrence de façon globale.

 Une équipe de sport peut revêtir le rôle d’ambassadeur d’un territoire.

On peut ainsi se poser la question de savoir si la notoriété des villes de Pau et de sa banlieue Orthez, de Limoges, de Saint-Etienne ou d’Auxerre serait aussi marquée sans l’impact de leurs clubs sportifs.

Je vous invite à faire la comparaison de nos clubs de haut-niveau avec ceux de Dijon, le constat est clairement en notre défaveur. Dijon possède une équipe en première division de football,une équipe en première division de Basketball,une équipe en première division de Handball féminin,une équipe en première division de hockey sur glace, une équipe de Handball masculin en ProD2 et 1 équipe de rugby en Fédérale 1, soit six équipes de premiers plans lorsque nous n’en possédons que deux.

Voici donc les deux propositions que j’ai faite en conseil municipal:

mieux percevoir le potentiel de communication territorial du sport de haut-niveau. A Besançon, L’ESBF est actuellement notre unique équipe dans l’élite du sport professionnel et je pense que la Ville de Besançon gagnerait à élever sensiblement son soutien, au titre du marketing territorial.

compte tenu de cet enjeu de territoire qui nécessite selon moi une approche plus globale, j’incite à ce que nous opérions dans des délais raisonnables le transfert total de la compétence – Sport de haut niveau – vers l’échelon de l’agglomération du Grand Besançon.

Laisser un commentaire

*
*