Polémique autour du don de 10 chênes pour Notre-Dame

Après la tristesse de l’incendie, je me suis réjoui de l’élan de solidarité et de la mobilisation mondiale autour de la cathédrale Notre-Dame.

Quelle symbole de voir riches et pauvres, particuliers et entreprises, Français et Etrangers, Etats et collectivités s’unir et participer selon leur moyen à la reconstruction d’un des trésors du patrimoine de notre histoire de France.

J’avais pensé que le don symbolique de dix grands chênes par la ville de Besançon créerait un moment d’unité au sein du conseil municipal. Je me suis trompé.

Après l’intervention de ma collègue Odile Faivre-Petitjean indiquant le soutien des élus MoDem à ce don symbolique, d’autres interventions se sont succédées pour opposer les causes, les donneurs, l’utilisation des fonds, l’ampleur ou encore la nature du don. Pas moins de 14 élus de la gauche de la majorité municipale se sont abstenus sur ce dossier !

Pour ma part, je pense que l’élan suscité par ce drame va bénéficier à l’ensemble du patrimoine. Il a fait prendre conscience à tous, qu’en le perdant, c’est une partie de notre histoire et de notre identité qui disparaît.

Le patrimoine, c’est ce qui nous relie à la fois au passé et à l’avenir, c’est ce qu’on laisse aux générations futures.

Autant de raisons de le préserver et de le protéger !

One Response to “ Polémique autour du don de 10 chênes pour Notre-Dame ”

  1. BIHLER Jean-Pierre

    Quand éducation s’oppose à morale, il ne faut pas être étonné des comportements hérités du passé et des dérives comportementales, perte de repaires, déprimes…. et de l’explosion des coûts inhérents aux traitements de ces maux, alors le « bâtiment » pourquoi irions nous coopérer à la restructuration de symboles aussi forts soient-ils ne vaut-il pas mieux mettre beaucoup beaucoup d’argent dans de la culture bruyante et peu spiritualisante, où est l’élévation des esprits? un ou des arbres vaudraient mieux que ces dépenses qui ne sont que le fruit d’une décision déculpabilisante.

Laisser un commentaire

*
*