« Nous serons serons vigilants à ce que Besançon ne devienne pas le laboratoire d’une idéologie »

Intervention conseil municipal de Besançon (03/07/2020)

Madame la Maire,

Je voudrais tout d’abord saluer de façon républicaine, votre élection, celle des 55 conseillers municipaux installés aujourd’hui, sans oublier l’engagement de l’ensemble des candidats de toutes les listes qui ont décidé de faire vivre la démocratie en défendant leurs idées.

Ce qui nous interpelle tous, c’est évidemment le niveau de l’abstention qui doit tous nous inviter à beaucoup d’humilité.

Je voulais, à l’occasion du vote de cette charte, évoquer avec vous un épisode qui m’a particulièrement heurté le soir de la proclamation des résultats.

Ce n’est pas « l’international » entonné qui laisse peu de doute sur le fond votre programme politique, ce sont les sifflets de vos militants qui ont accompagné l’annonce des résultats de notre liste.

Ces sifflets ne sont pas de nature à apaiser un débat démocratique. Et j’espère que cela ne représente en rien votre façon future de respecter celles et ceux qui ne partagent pas vos idées.

« L’élu local poursuit le seul intérêt général » mentionne cette charte.

Je tiens à vous rappeler Mme Vignot, que vous êtes désormais la Maire, non pas d’un clan, non pas d’une idéologie, mais de tous les Bisontins. Le dire ne suffira pas, il faudra le faire.

Nous serons serons vigilants à ce que Besançon et le Grand Besançon ne deviennent pas le laboratoire d’une idéologie, mais bien un espace de liberté où émergent de nombreuses initiatives, cette capitale de l’esprit d’entreprendre, cette ville où s’exprime le bon sens, le pluralisme et où l’opposition que nous voulons constructive, sera respectée et considérée.

Laisser un commentaire

*
*