« Nous proposons l’exonération des droits de terrasse pour l’ensemble de l’année 2021 »

Intervention conseil municipal de Besançon (mai 2021)

En janvier dernier, j’encourageais la municipalité à annoncer l’exonération intégrale des droits de terrasse, des redevances d’étalages et des droits d’enseignes pour l’année 2021.

Lors du conseil municipal de mai, nous avons voté l’exonération pour la période de janvier à juin. C’est un premier geste. Mais nous souhaitons aller encore plus loin.

Notre groupe a proposé un amendement demandant l’exonération intégrale de ces droits pour l’ensemble de l’année 2021.

On ne peut pas faire comme si à partir du 1er juillet les difficultés allaient ne plus exister, comme si les commerces allaient compenser la perte de chiffre d’affaire.

Le rôle de la ville de Besançon est d’accompagner les commerces à la hauteur des difficultés qu’ils ont rencontrées durant les 6 premiers mois de l’année. Son rôle est aussi de les accompagner dans la reprise de leur activité et de leur donner un maximum de visibilité et de confiance.

Nous demandons également plus de visibilité fiscale et proposerons avec des élus de la périphérie un moratoire sur la fiscalité des entreprises et des particuliers à l’échelle de l’agglomération du Grand Besançon.

Les incidences financières sont connues (110.000 €) et elles nous apparaissent raisonnables.

C’est en tout cas un choix politique, notre choix politique de promouvoir le commerce, l’activité économique pour dynamiser notre ville et la création d’emplois.

Laisser un commentaire

*
*