Notre amendement garantissant la transparence d’un comité local en santé refusé par EELV, PCF et PS

La municipalité de Besançon souhaite mettre en place un nouveau groupe d’experts dans la domaine de la santé.

Nous déplorons le flou et l’imprécision du dossier qui nous a été présenté quant au rôle dédié à ce comité local de santé publique.

Si c’est pour vous venir en soutien du service Hygiène santé dans les écoles, les crèches, en faveur des conditions de travail des employés municipaux ou proposer des précautions anti-covid, nous y sommes favorables.

Par contre si c’est pour démultiplier les couches administrative là où il faudrait les simplifier, pire pour organiser un circuits parallèles de décision, à l’image du groupe d’experts des Vaîtes, alors nous exprimons de la vigilance et des réserves.

Les premiers mois de mandat nous fait craindre que ce comité local de santé publique ne devienne un instrument politique.

Afin d’assurer la sincérité et la transparence de la démarche, nous avons besoin de davantage de garantie sur les nominations des membres de ce comité local de santé publique au sein de la ville de Besançon.

C’est la raison pour laquelle nous avons déposé un amendement et proposé que les membres soient nommés par Mme la Maire non plus sur proposition du service Hygiène-Santé de la ville mais sur proposition de leurs pairs, c’est-à-dire les conseils départementaux des ordres de santé, les syndicats professionnels, les associations de soignants et que les usagers soient impliqués.

Notre amendement est repoussé, ce qui démontre une fois encore la relation compliquée de cette majorité avec la transparence nécessaire à la confiance.

Laisser un commentaire

*
*