« Ne laissons aucun espace aux idéologies ennemies de la République à Besançon »

Intervention conseil municipal du 05/11/2020

Le 16 octobre dernier, le terrorisme islamiste a une nouvelle fois frappé le sol français.

Samuel Paty a été assassiné décapité, parce qu’il enseignait la liberté, celle de penser, celle de s’exprimer. A travers cet acte d’une barbarie insoutenable, ce sont les valeurs de la Républiques qui ont été attaquées.

Personne ne nous enlèvera nos valeurs républicaines, notre liberté, notre égalité, notre fraternité.

Personne ne nous enlèvera notre principe de laïcité qui fait qu’en France que chacun peut décider de croire ou de ne pas croire, qu’aucune religion ne fait la loi ou ne s’impose aux autres.

La ville de Besançon a le devoir de défendre les valeurs de la République et de garantir l’application de la laïcité partout et en tous lieux.

Il faut prendre conscience que ce qui est arrivé à Conflans-Sainte-Honorine ou à Nice aurait pu arriver à Besançon.

Je voudrais saluer le travail sur la laicité qui a été réalisé au cours du dernier mandat par la première adjointe Danielle Dard.

Avec mes collègues élues, Karima Rochdi, Nathalie Bouvet et Agnès Martin, nous avons souhaitéaller encore plus loin.

Nous faisons quatre propositions :

1/ Désigner au sein du conseil municipal un élu référent en charge de la laïcité et du pacte républicain.

2/ Nous demandons la présentation d’un état des lieux complet de l’application de la laïcité et de ses difficultés à Besançon, dans les services publics, auprès des délégataires de service public, dans les associations et tous les quartiers.

3/ Nous proposons la publication dans le magazine municipal d’un dossier sur la liberté d’expression avec la publication de caricatures.

4/ Nous voulons conditionner les subventions aux associations au respect d’une charte des valeurs de la République et de la laïcité.

En signant cette charte, l’association s’engagerait à respecter quatre principes républicains dans le cadre de la mise en oeuvre de son fonctionnement et la mise en œuvre du projet pour lequel elle sollicite le soutien de la ville.

  • L’égalité de tous devant la loi, sans distinction d’origine ou de religion
  • Le respect de toutes les croyances et des non croyance,
  • L’égalité entre les hommes et les femmes,
  • La liberté d’expression et de conscience dans le cadre des lois de la République

Il ne s’agit pas d’opposons pas les Français les uns aux autres, mais d’assumer de ne laisser plus aucun espace dans lequel les idéologies ennemies de la République pourraient s’engouffrer.

Laisser un commentaire

*
*