Ligne de Bus en site propre entre la gare Viotte et Témis – Intervention (4/4) conseil municipal de Besançon du 15/06/2016

Nous sommes nombreux à être inquiets sur la capacité de la Place Leclerc ou du pont de la Gibelotte à digérer non seulement le flux actuel de véhicules, mais aussi les nouveaux flux générés par les projets de constructions du quartier Vauban et du quartier Viotte.

Nous avons déjà une expérience de ligne de Transport en Commun en Site Propre (TCSP), il s’agit du tram. Et Si la qualité du service n’est pas discutable, il a eu l’effet indirect, celui de détériorer les conditions de circulations à certains points charnières et par conséquent la qualité de l’offre de transport bus.

J’avais demandé en début de mandat lors d’une réunion publique si une étude d’impact avait été réalisée concernant la circulation de la place Leclerc et la réponse avait été plutôt vague. Une vague phrase au conditionnel, « ça devrait aller ! »

Je suis favorable aux initiatives qui incitent à une mobilité plus écologique où l’équilibre est étudié.

 Raisonner comme dans les grandes métropoles où les urbanistes augmentent sciemment les contraintes pour les automobilistes pour inciter au transport en commun serait d’autant plus une erreur qu’à Besançon parmi le flot de véhicules circulent les bus.

Mon intervention a donc pour but d’exprimer que la qualité de l’accessibilité, tout mode de transport confondu (vélo, bus, tramway, véhicules) est aussi un enjeu d’équilibre entre les différents secteurs de notre ville.

Laisser un commentaire

*
*